Logo Icosi

Les projets menés par l'ICOSI en Afrique de l'ouest : CUMA

contexte

Initié il y a près de 20 ans par des échanges de pair à pair, le projet CUMA est né de l’amitié entre agriculteurs, agricultrices, vétérinaires, acteurs et actrices du monde agricoles béninois, sénégalais et français.

Aujourd’hui porté par un consortium de plusieurs acteurs liés par cette histoire et des valeurs communes le projet entend depuis 2017 porter les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) à travers un exemple concret : le modèle CUMA au Bénin et au Sénégal.

Le modèle CUMA (Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole) est au cœur des actions, car il est pensé comme outil de développement du secteur, à travers des actions de coopération et de mutualisation.

Les partenaires, les bénévoles et toutes les parties prenantes de l’action adhèrent et promeuvent l’ESS et le modèle CUMA. Le projet entend répondre aux défis de l’agriculture ouest africaine en proposant un système collectif : le modèle CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) et accompagnant les acteurs vers des réponses adaptées à travers l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

La CUMA a pour vocation la mise en commun des outils et/ou des moyens pour des agricultrices et agriculteurs n’ayant pas les possibilités de la faire individuellement. La CUMA contribue ainsi au
développement des territoires par le biais d’une agriculture productive et durable.

Les avantages sont nombreux :

  • Un accès à un matériel souvent coûteux. Tracteurs, épandeurs, batteuses, semoirs, etc. Mais aussi matériels de transformation pour les CUMA transformatrices.
  • L’agricultrice ou l’agriculteur en CUMA peut donc facilement investir grâce au partage des coûts ce qui est souvent difficile voire impossible seul.e.
  • Un partage d’expérience. La CUMA offre aux agricultrice.eur.s un cadre favorable au partage et aux échanges de bonnes pratiques.
  • La CUMA mais plus largement le réseau porté par les structures faitières offre un lieu de formation et de diffusion des nouvelles pratiques. (formations en agroécologie, gestion des sols, compostières, conduites et réparation du matériel…)
  • Finalement la CUMA, comme toutes structures de l’Économie Sociale et Solidaire, c’est un cadre
    juridique et une gestion démocratique. Les adhérents de la CUMA sont sur un pied d’égalité. Ainsi, lorsqu’il faut prendre les décisions qui engagent l’avenir de la structure, la voix de chacun compte.

Projets en cours en Afrique de l'Ouest

PROJET CUMA PHASE 1

Pays d’action : Sénégal & Bénin

En savoir plus

DÉCOUVRIR NOS AUTRES PROJETS

Pays d’actions : Maroc, Algérie, Tunisie, France

En savoir plus

Afrique du nord

Pays d’action : Comores

En savoir plus

Afrique Australe

Contacter l'ICOSI

Vous cherchez des informations complémentaires sur notre institut ou l’un de nos projets ? Vous souhaitez savoir comment adhérer à notre association ?