Logo Icosi
Programme CUMA : Appui au développement de l’entrepreneuriat coopératif agricole au Bénin et au Sénégal

Programme CUMA : Appui au développement de l’entrepreneuriat coopératif agricole au Bénin et au Sénégal

Objectifs du programme

Objectif global :

Favoriser le développement économique local par l’entrepreneuriat coopératif agricole. Le programme CUMA repose sur des échanges de pairs à pairs, d’agriculteurs à agriculteurs, du nord au sud

Objectifs spécifiques :

  1. Renforcer les capacités des entrepreneurs agricoles, notamment des jeunes et des femmes et les rassembler au sein d’organisations professionnalisées et autonomes ;
  2. Accompagner les entrepreneurs agricoles dans l’amélioration de leurs techniques et capacités productives
  3. Promouvoir le partage des connaissances Nord-Sud, Sud-Sud et l’essaimage de ce modèle entrepreneurial coopératif.

Les activités phares

  • Reconditionnement de matériel agricole en France par les agriculteurs français et envoi du matériel 
  • Formations à l’utilisation du matériel des agriculteurs béninois et sénégalais par les agriculteurs français
  • Formations sur les principes coopératifs et appui à la constitution de CUMA 
  • Appui à l’équipement des coopératives de transformation 
  • Formations de pairs à pairs sur des techniques agraires et agroécologiques 


Les objectifs pour l’avenir sont de renforcer jusqu’à autonomie complète les structures faitières, permettre la mise en place d’une labélisation qualité au bénin (transformation soja et manioc), et de contribuer à la préservation et la restauration des sols sénégalais.

Qu’est ce que CUMA ?

C’est une société coopérative agricole qui permet aux agriculteurs de mutualiser leurs ressources afin d’acquérir du matériel agricole et tout autre moyen propre à faciliter ou à développer leur activité économique tout en diminuant les coûts de production et la pénibilité du travail. Elle est basée sur les principes de fonctionnement coopératif (gouvernance démocratique à travers le respect du principe une personne égale une voix, etc.).

Partenaires & données clés par pays

Sénégal

Contexte : 

Au Sénégal, aux problématiques de pauvreté du secteur s’ajoute un mal d’ampleur pour son agriculture :  la forte diminution de la fertilité des sols, notamment les sols « dior » du bassin arachidier. Les principales causes étant : les changements climatiques, les cultures de rente, l’utilisation d’engrais chimiques, la déforestation ou encore la surcharge des troupeaux transhumants. Pour y répondre, a été adopté en 2014 le Cadre National d’Investissement Stratégique pour la Gestion Durable des Terres. Alors qu’en parallèle, la Lettre de Politique de Développement de l’Élevage (2017-2021) a pour objectif de développer le secteur de l’élevage et d’en faire un vecteur économique, ce dernier générant 35% de la valeur ajoutée du secteur agricole (MEPA, 2013) et 7,5% du PIB national.

LOGO AGROPOV

Association des Groupements de Producteurs Ovins (AGROPROV)

Fondée en 1986 par un ensemble de GIE, l'AGROPOV a pour objectif de promouvoir le développement de la filière ovine. L'association est reconnue et légitime chez les agropasteurs de la région. Elle est chargée de fédérer les agropasteurs, de les représenter et de les accompagner dans leur professionnalisation.

Logo ALFANG

Alliance Locale pour la Formation des Agriculteurs de Nouvelle Génération

Association dont le but est l’écoute, la formation et l’accompagnement à l’installation agricole des jeunes Sénégalais. Elle travaille en partenariat avec l’association Jappoo en France pour offrir des services en quatre dimensions :
- Un centre d’écoute et d’aide à l’insertion professionnelle et à la création de micro-entreprises.
- Un centre de formation solidaire.
- Une ferme expérimentale.
- Une aide à l’installation et un suivi des activités.

AVEM

Association Vétérinaires Éleveurs du Millavois

Association professionnelle française qui regroupe 170 élevages dont elle assure le suivi zootechnique grâce à une équipe de 3 vétérinaires et 1 agronome ; elle développe la mutualisation des savoirs et les échanges de savoir-faire en France et à l’international. L’AVEM a initié la création des premiers groupements d’utilisation de matériel agricole depuis 2006 (GUMA) au Sénégal Le projet a permis la création des trois premières CUMA de la région, ce qui, au vu du contexte politique et des difficultés administratives et législatives, est à retenir. Les travaux des CUMA au Sénégal ont eu un impact sur 1 134 agropasteurs formés soit sur le travail du sol (faible labour et réservation du sol – formation CIRAD) , la fauche d’herbe ou encore le battage du mil. Le projet a permis l’acquisition de 4 tracteurs reconditionnés et leurs accessoires (dont 2 acquis en 2017 et 2 en 2019) auxquels s’ajoute le premier tracteur acheté en 2013 et qui a bénéficié de maintenance et d’accessoires avec l’appui du projet

Bénin

Contexte : 

Le secteur agricole béninois enregistre un taux de pauvreté de 38,9% pour les actifs occupés dans le secteur de l’agriculture et 31,2% dans le secteur agroalimentaire (INSAE). Alors que les changements climatiques constituent une menace supplémentaire pour le développement et l’élimination de cette pauvreté. Les politiques Béninoises tentent de réagir via le Plan d’Action National d’Adaptation visant à réduire la vulnérabilité et intégrer l’adaptation au changement climatique dans le secteur agricole. 

Logo Union Nationale des CUMA au Bénin

L’Union Nationale des CUMA au Bénin (UNCUMA)

Fort de 5 salariés, l’UNCUMA est la structure faîtière qui porte l’ensemble des coopératives béninoises. L’UNCUMA existe depuis 2009, et est gérée par des agriculteurs élus, l'expertise de l'UNCUMA repose sur celle de ses adhérents, qui sont tous agriculteurs familiaux et membres de CUMA. Elle dispose d'une expertise spécifique en matière d'accompagnement, d'animation, et de représentation des CUMA sur l'ensemble du territoire national et international.

Logo CUMA Bénin

CUMA Bénin

Présente au BENIN depuis 1997, partenaire technique, CUMA Bénin met en œuvre les activités de formation et d’accompagnement en matière agricole et participe au renforcement des capacités organisationnelles. Une équipe de volontaires professionnels s'est ainsi constituée (30 personnes). Ils disposent désormais d’une double expertise : expertise liée à leur métier de base, et expertise liée à l’adaptation des composantes de leur métier au contexte du Bénin.

Bilan du programme

Le programme CUMA a permis, l’extension du modèle CUMA sur le territoire, touchant particulièrement les organisations féminine. 

Le projet, jusqu’en 2020, a permis de toucher 155 coopératives dont 68% de femmes, avec 1486 bénéficiaires ( 480 hommes et 1006 femmes).

6 CUMA de transformation de manioc en tapioca ont été appuyées dans le cadre du projet financé par l’AFD et au total, 17 coopératives sont équipées grâce à l’appui des partenaires sur le terrain. L’appui concerne notamment l’achat de matériel de transformation permettant d’améliorer les conditions de travail et d’hygiène (râpeuses motorisées, tricycles, bassines métalliques, passoires, presses.). Le financement a été élaboré sur la base des besoins exprimés par chaque CUMA. L’équipement est financé sur subvention à 50%, le solde sous forme de crédit à taux zéro. 

pour aller plus loin

Suivre l'actualité du projet

Explorer les autres projets

Pays d’actions : Maroc, Algérie, Tunisie, France

En savoir plus

Afrique du Nord

Pays d’action : Sénégal et Bénin

En savoir plus

Afrique de l'ouest

Pays d’actions : Comores

En savoir plus

Afrique australe

Contacter l'ICOSI

Vous cherchez des informations complémentaires sur notre institut ou l’un de nos projets ? Vous souhaitez savoir comment adhérer à notre association ?