Logo Icosi

Les projets menés par l'ICOSI en Afrique du Nord

contexte

Face à l’ampleur de la problématique du chômage et du sous-emploi, l’Organisation des Nations Unies a inscrit comme Objectif du Développement Durable, le développement inclusif et soutenable au niveau de l’objectif 8, « promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ». Cet objectif concerne à la fois les pays du Nord et du Sud pour les inciter à libérer le potentiel de création d’entreprises notamment plus sociales et solidaires. 

D’une rive à l’autre de la Méditerranée, le chômage des jeunes et des femmes est un sujet de préoccupation majeure pour les pouvoirs publics et pour les citoyens. En 2017, le taux de chômage des femmes est estimé à 11,7% au Maroc, 19,1% en Algérie, et 21% en Tunisie alors que celui des jeunes est estimé à 21 % au Maroc, 29% en Algérie et a près de 35% en Tunisie.

Projets en cours en Afrique du Nord

Programme Concerté Pluri Acteurs Tunisie – Co-coordination du pôle IPS/ESS

Pays d’action : Tunisie

En savoir plus

Projet Entreprendre autrement, Partager pour réussir ! (AlterMed)

Pays d’actions : Maroc, Algérie, Tunisie, France

Découvrir le projet

DÉCOUVRIR NOS AUTRES PROJETS

Pays d’actions : Comores

En savoir plus

Afrique australe

Pays d’action : Sénégal et Bénin

En savoir plus

Afrique de l'ouest

Contacter l'ICOSI

Vous cherchez des informations complémentaires sur notre institut ou l’un de nos projets ? Vous souhaitez savoir comment adhérer à notre association ?