Logo Icosi

Projet ZEMA KAZIOLO

Objectifs du programme

Objectif global :

Contribuer à l’essor socio-économique de l’Union des Comores, en redynamisant le secteur agricole.

Objectifs spécifiques :

  1. Développer une offre de formation agricole professionnalisante accessible à toutes et tous
  2. Favoriser l’accès à un emploi décent et l’émancipation socio-économique des jeunes du secteur agricole 
  3. Appuyer le développement et la structuration de filières locales résilientes

Les activités phares

  • Création de la première ferme école à destination de la jeunesse : Restauration de la Maison du développement, mise en place d’un dispositif de formation théorique et pratique à destination des élèves de l’école
  • Accompagner et faciliter le développement de l’entrepreneuriat collectif agricole en apportant de l’innovation au sein du secteur (renforcement de capacités des agricultrices et agriculteurs en exercice, création d’une application mobile…) 
  • Organisation d’un concours de agro ‘entrepreneurs 
  • Apporter des réponses aux réels besoins des agricultrices et agriculteurs  et réduire la pénibilité du travail agricole : Faciliter l’accès aux terres cultivables, mise en place d’une pépinière collective de plants et semences…
  • Réalisation d’une campagne de sensibilisation au zéro pesticides

Pour quels résultats ?

48 jeunes formé.e.s dans la première ferme école des Comores

Emergence d’un réseau d’agriculteurs et d’agricultrices 

Première campagne de plaidoyer pour limiter l’utilisation de pesticides dangereux pour la santé

 

Partenaires & données clés

COMORES

Contexte : 

L’économie de l’Union des Comores, déjà fragile, repose sur une agriculture (33% du PIB) en proie à de nombreux aléas. Le secteur agricole compte une population vieillissante dont les pratiques sont de moins en moins adaptées aux effets du changement climatique. Ces constats sont les conséquences du fort exode rural (souvent migration clandestine) et d’une jeunesse peu formée et encouragée à entreprendre et à innover. Pourtant l’agriculture est vitale pour l’économie Comorienne, autant que pour sa souveraineté alimentaire et la protection de son environnement vulnérable. Le projet entend répondre à ces défis et contribuer à la mise en oeuvre des politiques publiques en matière d’essor socio-économique en agissant par le biais d’un développement agricole durable et résilient. Le consortium souhaite accompagner les acteurs locaux vers des réponses adaptées aux mutations démographiques, économiques et sociales à travers l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Coopérative Twamaya

La coopérative Twamaya, forte de ses 60 membre, elle est la première coopérative organisée de la commune. Elle a pour particularité d’intervenir sur la formation et l’insertion des jeunes, afin de lutter contre le vieillissement de la profession agricole.

Association ARAF - Action Rentabilité Animation et Fiabilité

L’Association est active depuis 2006 sur la région de Anjouan. L’Association travaille avec un large réseau de coopératives comoriennes et apporte une expertise sur différents moyens de résilience. Pour permettre une meilleure protection de l’environnement et un développement durable et équitable, les réflexions et la vision des membres de l’Association ARAF ont permis d'orienter la structure et de se spécialiser sur le déploiement de chaînes de filières Agricoles et halieutiques (production, transformation, commercialisation), la promotion d’emplois intégrés et décents, le développement d’entreprises novatrices au profit des jeunes et des femmes du monde rural, de l’interprofession active et de l’adaptation climatique.

Association Solidarité Sud Nord

L'Association a un rôle central puisqu'elle mobilise la diaspora vivant en France dans des actions d’aide au développement liées à l’éducation, la santé et l’amélioration des conditions de vie de la population de Grande Comore. Son expertise va permettre de mobiliser cet acteur économique phare des Comores depuis la France.

nOUVELLE ZONE D'intervention

C’est lors de la crise sanitaire de 2020, que l’ICOSI et ses partenaires ont souhaité concrétiser une réflexion de longue date : l’ESS est une force pour le secteur agricole. De ces échanges est le projet de Ferme école aux Comores. Ce projet innovant permettra, non seulement, de former à une agriculture durable et respectueuse de l’environnement, mais également de montrer tout son potentiel entrepreneurial basé sur le collectif!

objectifs de développement durable

Le projet Zema Kaziolo répond aux défis mondiaux auxquels nous sommes de plus en plus confrontés.
Le projet se réalisera sur 3 phases de 3 ans, apportant ainsi des réponses à long terme et assurer l’accomplissement de ces grands Objectifs mondiaux !

  • Zéro faim
  • Egalité des genres
  • Travail décent et croissance économique
  • Inégalités réduites
  • Mesure relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • Vie terrestre
  • Partenariat pour la réalisation des objectifs

pour aller plus loin

Suivre l'actualité du projet

Explorer les autres projets

Pays d’actions : Maroc, Algérie, Tunisie, France

En savoir plus

Afrique du Nord

Pays d’action : Sénégal et Bénin

En savoir plus

Afrique de l'ouest

Pays d’actions : Comores

En savoir plus

Afrique australe

Contacter l'ICOSI

Vous cherchez des informations complémentaires sur notre institut ou l’un de nos projets ? Vous souhaitez savoir comment adhérer à notre association ?