1983 : Naissance d'une association pionnière - collaboration entre les syndicats de travailleurs
Sous le patronage de Gabriel VENTEJOL (Créateur de l’union syndicale Confédération générale du travail – Force ouvrière, ancien président du Conseil économique et social, représentant du gouvernement français à l’Organisation internationale du travail, puis président).
Membres fondateurs : Max Théret, Louis Astre, Albert Detraz, Roger Louet, George Rino, Roger Keriniex, Pierre Roussel, René Teulade… tous engagés dans les luttes syndicales !
Ces derniers, constatant les faibles échanges internationaux dans le domaine de l’ESS, souhaitaient susciter l’intérêt des acteurs du secteur au-delà des frontières, partager leurs valeurs de la coopération et de l’Économie Sociale et Solidaire.
De cette volonté de partage et de création de partenariats, est d’abord née une démarche de collaboration entre les syndicats de travailleurs à travers le monde, de l’Espagne à la Chine. Au fil des ans, l’ICOSI a ainsi réussi à créer des synergies entre toutes les formes d’économies sociales, puis d’économie sociale et solidaire.
Une première mission Franco-espagnole et franco-portugaise est conduite autour du tourisme social ; implantation des titres restaurants, appui aux coopératives de production, aux mutuelles, réflexion sur l’immigration…