Logo Icosi

découvrir l'institut de coopération Sociale internationale

PIONNIER DANS LA PROMOTION DE L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Créé en 1983, grâce à la réunion des organisations syndicales françaises, des grands acteurs du monde mutualiste, coopératifs et paritaires français, l’Institut de Coopération Sociale Internationale (ICOSI) soutient, en France et à l’international, les valeurs et les structures de l’Économie Sociale et Solidaire. 

 

Encourageant les principes et des modes de gestion démocratiques, notre association inscrit ses actions dans la primauté de l’humain sur le capital, la participation citoyenne, la solidarité et la coopération. 

L’ICOSI se place résolument dans la promotion, la diffusion et la défense des enjeux de l’Économie Sociale et Solidaire qui représente une multitude d’initiatives, tant au Nord qu’au Sud, qui visent à répondre aux enjeux fondamentaux que sont les Objectifs de Développement Durable.

Notre histoire

Naissance d'une association pionnière - collaboration entre les syndicats de travailleurs

1984 - 1990

Premières grandes collaborations avec des Institutions du continent Africain

2000 - 2010

Essor des actions de l'ICOSI à l'international et changement d'échelle

1983

Confirmation du positionnement de l'ICOSI et engagement pour les valeurs de l’Économie Sociale et solidaire

1991 - 1999

20 ans de l'ICOSI - Naissance des partenariats historiques avec le Zone du Maghreb

2012 - 2023

Les principaux domaine d'interventions d'ICOSI

Nos méthodes

Co-construction de projets avec des acteurs locaux, dans le cadre de partenariats solides et/ou éprouvés depuis plusieurs années

Recherche d’innovation et de durabilité comme critères d’efficacité de nos projets

Mises en réseau et partages d’expériences et d’expertises entre différents types d’acteurs locaux et internationaux dans le cadre de la réalisation des projets

(Organisations de la Société Civile, autorités locales et Etat, coopératives, syndicats, etc)

Une communauté d'échange

Les vertus que représentent la mise en œuvre concrète des principes de l’ESS, démocratie, citoyenneté, engagement, participation … sont aujourd’hui plus qu’hier indispensables. 

Pour ce faire, nous avons une exigence : associer étroitement des partenaires du monde entier, pour coconstruire des actions, au service du développement d’un modèle économique porteur de sens et de valeurs. 

Main dans la main avec nos partenaires, nous amenons les enjeux sociaux face aux réformes économiques et collaborons avec des porteurs de projets dans les domaines associatifs, coopératifs et mutualistes.

Cette démarche mise en œuvre par l’association nécessite la mobilisation des acteurs en France et dans les pays où intervient l’ICOSI, pour créer une communauté de pratiques, d’échanges et de partage d’expériences autour de projets porteurs des valeurs de l’ESS.

Notre équipe opérationnelle

Assistante de direction

Salariée de l’ICOSI depuis 1990, Isabelle suit les activités de l’Association. Elle est chargée de la gestion courante. Elle soutient également l’équipe dans la réalisation des projets.

Principales compétences : Gestion administrative, comptable, financière, juridique, gestion du personnel.

Coordinatrice de projet

Titulaire d’un master management international spécialité humanitaire et d’un master en Développement économique et politique agricole, Emeraude connait sa première expérience de l’ESS à Madagascar, puis part vivre plusieurs années au Sénégal. En rejoignant l’ICOSI Emeraude apporte ses connaissances sur les systèmes agraires, les politiques agricoles et le développement rural et durable.

Le bureau exécutif de
l'association

Président d’honneur

Fondateur de l’ICOSI, militant de l’ESS depuis plus de 40 ans ! Marcel est également Président d’honneur du Ciriec France et Directeur rédaction des Brèves du Ciriec –

Président

Personnalité des entreprises de l’ESS, Jacques est également vice-président du CESE, président de la CGSCOP et de la Mutuelle des SCOP

Vice-Président délégué aux relations institutionnelles

Actuellement, Directeur de missions Direction Relations Extérieures au Groupe MACIF, Pierre-Olivier accompagne et suit de près les projets de l’ICOSI.

Vice-Présidente déléguée aux projets

Partie vers de nouvelles aventure professionnelle après 6 ans à l’ICOSI, Hayati reste attachée à la structure. Forte de ses connaissances des projets et des actions, elle sera un soutien indispensable à l’équipe. 

Vice-Présidente déléguée à la communication

Trésorier

Bernard a occupé les postes de Secrétaire Nationale Europe & international CFE-CGC, membre du CESE, Président de l’ARRCO de 1999 – 2011. Il est également administrateur et ancien président de KLÉSIA prévoyance et de l’OCIRP.

Responsable de projet

Ancien directeur de l’ICOSI, Arnaud garde un attachement particulier à l’association. Il est de ceux qui a forgé son histoire et partage son temps entre l’ICOSI, son poste de Directeur des Partenariats et de la Coopération au Groupe UP, et son engagement local en tant que Maire de sa localité.

Gouvernance

L’ICOSI bénéficie du soutien logistique et financier de nombreuses structures de l’économie sociale qui constituent son Assemblée Générale et son Conseil d’Administration.

Ses adhérents et partenaires sont en effet issus des « familles » traditionnelles de l’économie sociale (coopératives, associations, mutuelles et fondations) et des institutions paritaires de prévoyance collective.

Les cinq organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO) ainsi que l’UNSA Éducation sont également adhérentes et membres de notre Conseil d’Administration.

Nos partenaires

À chaque moment clé de l’histoire de l’ICOSI et de l’ESS, l’ICOSI a pu compter sur de nombreux partenaires. Qu’ils nous apportent un soutien technique, institutionnel ou financier, ils sont au cœur de toutes nos actions. Nos partenaires participent à l’ancrage de l’ESS et encouragent la recherche de solutions solidaires et conduisant à placer la personne humaine au cœur des choix économiques. 

L’ICOSI est aussi membre et partenaire de nombreux organismes et réseaux français, européens et internationaux.

1983 : Naissance d'une association pionnière - collaboration entre les syndicats de travailleurs

Sous le patronage de Gabriel VENTEJOL (Créateur de l’union syndicale Confédération générale du travail – Force ouvrière, ancien président du Conseil économique et social, représentant du gouvernement français à l’Organisation internationale du travail, puis président).

Membres fondateurs : Max Théret, Louis Astre, Albert Detraz, Roger Louet, George Rino, Roger Keriniex, Pierre Roussel, René Teulade… tous engagés dans les luttes syndicales !
Ces derniers, constatant les faibles échanges internationaux dans le domaine de l’ESS, souhaitaient susciter l’intérêt des acteurs du secteur au-delà des frontières, partager leurs valeurs de la coopération et de l’Économie Sociale et Solidaire.

De cette volonté de partage et de création de partenariats, est d’abord née une démarche de collaboration entre les syndicats de travailleurs à travers le monde, de l’Espagne à la Chine. Au fil des ans, l’ICOSI a ainsi réussi à créer des synergies entre toutes les formes d’économies sociales, puis d’économie sociale et solidaire.

Une première mission Franco-espagnole et franco-portugaise est conduite autour du tourisme social ; implantation des titres restaurants, appui aux coopératives de production, aux mutuelles, réflexion sur l’immigration…

1984 -1990 : Confirmation du positionnement de l'ICOSI et engagement pour les valeurs de l’Économie Sociale et solidaire

1984 : Extension des champs d’actions vers l’Afrique subsaharienne : Appui à la création d’une coopérative de transport au Mali, assistance aux coopératives de consommation de la confédération nationale des travailleurs Togolais, appui à la construction d’un centre d’éducation ouvrière au Togo.
Premier programme d’échange entre jeunes coopérateurs français et espagnols (année internationale de la jeunesse).

1986 : Élargissement des secteurs d’intervention : Emploi et formation professionnelle, Protection sociale, Conditions de travail, échanges inter-coopératifs de production agricole (Togo, Portugal), coopération nord-sud et tourisme social.

1987 : Organisation du premier séminaire européen des syndicats et initiatives locales pour la création d’emploi.
Engagement de l’ICOSI pour l’égalité des femmes face à l’emploi sous l’égide de Monique HALPERN (féministe engagée).
Premier projet en Mauritanie pour faire face à la désertification et à l’exode rural de populations nomades.

1990 : Signature d’une Convention de Collaboration entre le secrétariat d’État auprès du Premier Ministre et l’ICOSI, visant à appuyer « les organisations et entreprises françaises de l’économie sociale à développer leur coopération internationale ».
Extension des actions vers l’Europe de l’Est: Allemagne, Belgique, Hongrie, Roumanie, République tchèque.
Appui à la création du Réseau Européen de Documentation et d’information sur l’économie sociale.

1991 -1999 : Premières grandes collaborations avec des Institutions du continent Africain

1992 :  Édition du livre « L’Économie Sociale israélienne : l’Histadrut » Organisation syndicale.
Première intervention au Sénégal avec l’association Sénégalaise Femmes et Développement des Entreprises en Afrique.

1993 : Collaboration engagée avec GUNG GO (coopérative de production) en Chine.

1995 : Visites d’échanges avec la section japonaise du CIRIEC pour un programme de recherche sur l’économie sociale.

1996 :  Recentrage des actions vers l’Europe de l’Est pour la promotion de la protection sociale solidaire.
Première intervention au Bénin : assistance technique pour la création d’un régime de retraite.

1997 : ICOSI sollicité par le gouvernement Brésilien pour une réflexion autour de la résolution des problématiques sociales du pays avec les organisations françaises.

1998 : 15 ans de l’ICOSI !

Participation à la campagne de sensibilisation de la Mutuelle Solidarité Africaine pour la création de liens de solidarité et la promotion d’une protection sociale de populations en Afrique.

1999 : Première intervention au Maroc avec l’Office pour le Développement et la Coopération (réseau de coopératives).

2000 - 2010 : 20 ans de l'ICOSI - Naissance des partenariats historiques avec le Zone du Maghreb

2000 : Accord avec la ville d’Hué au Vietnam et lancement d’un projet de développement économique et social.

2001 : Étude avant-gardiste : l’état des politiques sanitaires en Afrique et réflexions pour une solidarité internationale

2003 : 20 ans de l’ICOSI.

2004 : Projet ICOSI – FO pour la résolution des conflits sociaux des travailleurs en Bulgarie.

2008 : Projet d’appui aux coopératives de pêche Marocaine en partenariat avec le ministère de l’agriculture.

2009 : Réflexion sur la stratégie d’intervention de l’ICOSI : Le développement des relations avec de nouveaux acteurs internationaux doit permettre un élargissement des thèmes et des zones d’intervention.
Signature d’une convention de partenariat entre le Comité de la politique sociale de Saint-Pétersbourg, l’Académie de la Fonction Publique de la région du Nord-Ouest et le Comité PECO.

2010 : Première intervention à El Jadida au Maroc, Rencontres ICEM (Initiatives Citoyennes Euro-Méditerranéennes), sur le thème « La coopérative, actrice économique du territoire, État des lieux et perspectives ».

2011 - 2023 : Essor des actions de l'ICOSI à l'international et changement d'échelle

2012 :  Naissance du partenariat historique de l’ICOSI avec la Tunisie sur le dialogue social : rencontre entre l’ICOSI, des experts syndicaux français de la CGT et des représentants des confédérations tunisiennes (UGTT, CGTT, UTT).

2013 : Naissance du projet « Pour une Citoyenneté Active en Ile-de-France ».

2014 : ICOSI intègre le PCPA Tunisie et promeut l’ESS.
Concentration des actions de l’ICOSI sur le bassin Méditerranéen. (Maroc et Tunisie)

2015 : Début du partenariat avec l’Association ADER-RIED et nouvelle zone d’intervention : Afrique de l’Ouest naissance du projet CUMA.

2016 : Début du partenariat avec MedESS sur le bassin méditerranéen. ICOSI passe au co-pilotage du pôle ISP/ESS avec le CCDE.

2017 : Naissance du consortium AlterMed.

2018 : Fusion avec l’Association ADER-RIED et premier financement AFD pour le projet CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole).

2020 : Concrétisation du plaidoyer pour une loi ESS en Tunisie avec les partenaires du pôle ISP/ESS.

2021 : Étendre l’ESS à l’Afrique Francophone, ICOSI aux Comores.

2023 : 40 ans de l’ICOSI.

Contacter l'ICOSI

Vous cherchez des informations complémentaires sur notre institut ou l’un de nos projets ? Vous souhaitez savoir comment adhérer à notre association ?