- Pays d’actions : Maroc | Algérie | Tunisie | France
Projet Entreprendre autrement, Partager pour réussir ! (AlterMed)
- Durée : 2019-2022
- 10 partenaires en consortium
- Budget total : 745 000€
- Programme cofinancé par l‘Agence Française du Développement
Objectif global : Contribuer à l’accessibilité au travail décent pour tous à travers l’ESS dans le bassin méditerranéen.
Objectifs spécifiques :
Impulsé par un consortium d’OSC méditerranéennes en partenariat avec des acteurs publics, «Entreprendre autrement, partager pour réussir, l’entrepreneuriat collectif en Méditerranée!», est un projet pilote à dimension euro-méditerranéenne visant la réduction des inégalités en matière d’accès au travail décent à travers l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Le consortium porté par l’ICOSI souhaite, d’une part promouvoir la culture coopérative et les mécanismes de l’ESS, et d’autre part accompagner des initiatives innovantes en matière d’entrepreneuriat collectif. Pour se faire, le projet réunit au sein d’un même consortium des structures françaises, marocaines, algériennes et tunisiennes portées par la volonté de créer une croissance économique, inclusive partagée et durable.
Dans le cadre d’une approche locale et territorialisée, le projet répond aux Objectifs de Développement Durable n°8 et 10 (« Travail décent et croissance économique » et « inégalités réduites »). Le consortium entend ainsi favoriser l’emploi décent pour tous et contribuer à réduire le chômage en Méditerranée à travers une démarche économique alternative, respectueuse de l’environnement et des personnes. Cette action concertée et participative a la particularité de s’appuyer sur des partenariats solides et éprouvés depuis plusieurs années au sein de réseaux associatifs œuvrant pour la jeunesse, l’insertion professionnelle, l’environnement, la citoyenneté et l’accès à un travail décent. Son ambition est de contribuer à renforcer les synergies au niveau méditerranéen et de mettre en place un cadre régional d’expérimentation, de capitalisation et de production collective de connaissances sur ces thématiques.
Entreprise partagée
Le projet ambitionne d’accompagner la création et le développement des entreprises partagées en Tunisie, au Maroc et en Algérie. Une « Entreprise partagée » est une structure qui accueille et accompagne des entrepreneurs ou des groupes d’entrepreneurs pour le démarrage et/ou le développement de leur projet. Elle permet à des hommes et des femmes de créer leur propre activité en bénéficiant progressivement d’un emploi salarié, de vivre de leur savoir-faire de façon autonome et de partager avec d’autres entrepreneurs ayant des compétences et des projets très divers, parfois proches, complémentaires, ou au contraire très différents.
Co-porteur du projet, l'IMF est un institut de formation dont les activités principales se déploient dans le champ de la formation professionnelle initiale et continue en travail social, de l’enseignement supérieur et de la recherche (Laboratoire LIRISS) et de la coopération internationale (mobilité et échanges interculturels ; projets de développement).
Coopérative associant des chercheurs en sciences humaines et économiques, des accompagnateurs experts de la coopération et des coopératives CAE
Contexte :
Au Maroc comme dans la plupart des pays, les coopératives sont encore fortement rattachées au travail de la terre, de la pêche et de l’artisanat. En effet, selon l’ODCO, en 2015, il existait plus de 15 350 coopératives soit 484 124 adhérents dont 10 540 coopératives dans le secteur agricole. La secrétaire d’Etat chargée de l’artisanat estime à plus de 20 000 les coopératives en 2017. Au Maroc, l’enjeu est de sensibiliser les porteurs de projets sur les potentialités de l’entrepreneuriat collectif, et plus largement à travers des activités plurisectorielles et innovantes notamment autour des métiers verts. Les acteurs du projet se mobilisent également, aux côtés d’autres acteurs de la société civile, pour porter un plaidoyer fort pour faire accélérer le vote de la loi ESS et pour stimuler le développement prometteur du secteur.
Association fondée en 2002 par des jeunes originaires du quartier Hay Mohammadi, en vue de répondre aux problématiques touchant la jeunesse du quartier : accueil, écoute, accompagnement scolaire, orientation professionnelle, animation, activités culturelles, etc.
Première coopérative de type CAE au Maghreb. C’est en 2014, après une phase d’étude approfondie du secteur que le projet d’entreprise partagée de El Jadida est lancé. C’est une nouvelle façon d’entreprendre, basée sur des valeurs coopératives qui voit le jour au Maroc.
Contexte :
Les périodes de nationalisation et de collectivisme social où les individus étaient contraints par l’État à s’organiser en collectif ont profondément marqué les esprits en Algérie. Notre projet vise à promouvoir et à travailler étroitement avec acteurs aux avantages de la démarche autour de l’entrepreneuriat collectif qui offre la possibilité aux publics les plus vulnérables de s’intégrer durablement sur le marché du travail.
Le but étant la réduction du chômage et à la création d’emplois décents, particulièrement pour les jeunes et les femmes. En effet, il est difficile de trouver des statistiques fiables en Algérie concernant l’emploi et le chômage. Néanmoins, il est possible de se référer à certaines données : « Face au chômage, on assiste à des disparités assez significatives selon l’âge, le sexe et le niveau d’instruction ; le taux de chômage s’établit à 8,1% chez les hommes et atteint 19,1 % chez les femmes. Le chômage touche principalement les jeunes ; le taux de chômage des jeunes (16-24 ans) atteint 21,5% ; soit près d’un jeune actif sur cinq, alors que celui des adultes (25 ans et plus) s’établit à 7,1 %. Par ailleurs, on relève un chômage qui touche davantage les universitaires et plus particulièrement les diplômés. Alors que le taux de chômage parmi la population n’ayant aucun diplôme est estimé à 7,3 %, celui des diplômés de l’enseignement supérieur atteint 21,4% (11,1 % chez les hommes et 33,6 % chez les femmes).
Association créée en 2004 par de jeunes étudiants dont l’objectif est de soutenir le développement durable en sensibilisant les populations de Wilaya de Constantine à la protection de l’environnement, ainsi que l’écotourisme et des métiers verts.
Association à caractère humanitaire dont les thématiques principales sont la santé et l’immigration. L’association souhaite faire le lien entre l’ESS et migration afin de promouvoir l’insertion de publics cibles.
Fondée en 2012 dans l’objectif d’agir dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse en développant des actions de formation et de sensibilisation à la citoyenneté. Depuis 2016, Jeunesse + organise le FAAJ « Forum des Associations de Jeunes ». Cet événement annuel rassemble les acteurs associatifs autour de problématiques liées à la jeunesse et l’engagement associatif comme levier de changement social. Le FAAJ 2016 a été également l’occasion de créer un événement de grande ampleur sur la sensibilisation à l’ESS.
Contexte :
La Tunisie fait, depuis quelques années, face à des instabilités notamment politiques suite à la Révolution de 2014 et cela à des répercussions sur la situation économique du pays. La réduction du chômage et la création d’emploi sont les principaux enjeux des pays de la rive sud de la Méditerranée. Le chômage en Tunisie est particulièrement préoccupant et constitue l’un des enjeux les plus importants, il touche surtout les jeunes et les femmes. En 2016, c’est plus de 35% des jeunes de 15 à 24 ans qui étaient au chômage et ce chiffre n’a guère baissé depuis. Qu’ils soient diplômés ou non, les jeunes rencontrent des difficultés pour trouver un emploi. Partant de ce constat, le projet souhaite favoriser l’emploi décent à travers l’ESS, et ainsi réduire le chômage.
La Société Civile Tunisienne est pourtant l’une des plus dynamique et engagée de la région pour la défense des valeurs de l’ESS. En effet, grâce au travail de plaidoyer du pôle ISP/ESS une loi innovante sur la place de l’ESS en Tunisie, a vu le jour fin 2020.
Association qui œuvre dans le gouvernorat de Kasserine en Tunisie dans le but de promouvoir des activités socio-économiques et environnementales à destination des femmes rurales.
Association de développement dont l’action est centrée sur la redynamisation des territoires et l’employabilité, l’insertion des jeunes et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire.
Association loi 1901, créée en 1983, avec pour objet de promouvoir les valeurs et les structures de l’économie sociale ; renforcer la dimension sociale de la mondialisation ; participer au renforcement des démocraties sociales, économiques et politiques ; promouvoir et diffuser les normes internationales du travail.
Vous cherchez des informations complémentaires sur notre institut ou l’un de nos projets ? Vous souhaitez savoir comment adhérer à notre association ?