Logo Icosi

Projet CUMA – Appui à l’entrepreneuriat coopératif agricole – phase 2

Objectifs de développement durable

Objectifs du programme

Le premier objectif spécifique est d’accompagner le renforcement institutionnel et organisationnel des CUMA et des structures faîtières agricoles au Bénin et au Sénégal.

Cet élément au cœur du projet a pour finalité de tendre à l’autonomie des structures faîtières, lesquelles ont été accompagnées durant la phase 1 du projet et qui sont aussi liées historiquement aux membres français du consortium.
Cet objectif est central et va permettre aux structures d’acquérir une reconnaissance politique et professionnelle mais aussi une autonomie financière, indispensables à la pérennité du projet. Ce renforcement des capacités des structures faîtières a notamment pour objectif de soutenir la modernisation du secteur agricole du Bénin et du
Sénégal, ce qui est également une volonté des gouvernements concernés.

Pour y parvenir les compétences des membres des CUMA seront renforcées afin qu’ils acquièrent des savoir-faire facilitant le développement de leurs activités.

Pour finir, il semble essentiel au consortium de démontrer que le système CUMA est un atout pour le secteur agricole. Promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire par le système CUMA en tant qu’outil de sécurisation de l’agriculture familiale. Cette démonstration par l’exemple sera appuyée par un certain nombre d’actions de plaidoyer.

C’est en premier lieu le rôle des faîtières, accompagnées par les membres du consortium, de diffuser ce choix collectif
fait depuis plusieurs années : coopérer par la CUMA.

Les activités phares

  • Accompagnement des structures faîtières agricoles au Bénin et au Sénégal dans un objectif de pérennisation
  • Travail avec les élus des structures faitières et des CUMA
  • Création de collège de jeunes au sein des faîtières
  • Mise en œuvre de formations pour les membres des structures faîtières :
    – Formations en gestion : comptabilité simplifiée, mode de gestion et de gouvernance,
    – Formations sur la gestion d’un matériel,
    – Formations à la qualité
    – Formations à l’entrepreneuriat collectif (notions d’achat groupé, vente groupée, bénéfices, amortissement, investissement…),
    – Formation en gestion des sols et restauration de la fertilité,
    – Formation sur la notion de filière (savoir où se positionner dans une filière, quelles conditions, à qui vendre, à qui acheter, les conditions de conditionnement…),
    – Accès au foncier,
    – Formation au genre (leadership féminin).
  • Actions de plaidoyer (locales et régionales) pour la promotion du modèle CUMA comme moyen de
    sécurisation de l’agriculture
  • Organisation de visites d’échanges inter-CUMA et échanges Sud/sud

Bénéficiaires directs visés

Sénégal : 10 CUMA, soit 100 agriculteurs.trices. Une CUMA compte en moyenne 10 membres, dont 50% de
jeunes et de femmes – 5 femmes actuellement adhérentes + 36 femmes souhaitant intégrer le réseau CUMA
suite au projet moulin à Mil soit au moins 41 femmes au Sénégal.

Bénin : 104 CUMA, soit 1364 agriculteurs.trices. Une CUMA compte en moyenne 10 membres, dont au moins
677 femmes (voir annexe 12 État des lieux des CUMA Bénin).

Partenaires & données clés par pays

Contexte : 

L’économie au Bénin et au Sénégal, déjà fragile, repose sur une agriculture en proie à de nombreux aléas. En effet, le milieu agricole compte une population vieillissante dont les pratiques ne parviennent plus à répondre à la croissance démographique ni à faire face au changement climatique.

Le fait est que, d’une part, les agriculteur.trice.s, ont difficilement accès à des moyens matériels et techniques permettant de moderniser leurs pratiques et, d’autre part, ces acteurs ruraux sont peu formés et encouragés à entreprendre ou à innover. Le projet entend répondre à ces problématiques en renforçant les actions collectives déjà mises en place lors de la première phase, notamment en performant le modèle CUMA.

Sénégal

LOGO AGROPOV

Association des Groupements de Producteurs Ovins (AGROPROV)

Fédère les éleveurs d’ovins du bassin arachidier du Sénégal depuis 1986. Aujourd’hui, l’association est organisée en quatre zones situées dans trois régions administratives différentes. L’Association travaille avec des groupements répartis sur l’ensemble du territoire : la région de Fatick qui regroupe 22 GIE, dont un de femmes de 158 éleveurs, la région de Kaolack avec 10 GIE de 37 éleveurs et la région de Kaffrine qui rassemble 10 GIE de 97 éleveurs.

Logo ALFANG

Alliance Locale pour la Formation des Agriculteurs de Nouvelle Génération

L’une des structures sénégalaises qui forme les jeunes entrepreneurs agricoles et les aide dans leur installation sur un mode rappelant les Maisons Familiales Rurales. L’ALFANG apporte une plus-value par sa connaissance du terrain, son réseau et en mettant en place une approche solidaire consistant à mettre en commun des moyens techniques et financiers provenant de plusieurs parties prenantes : collectivités locales, personnes ressources ou physiques...

AVEM

Association Vétérinaires Éleveurs du Millavois

Liée depuis plus d’une vingtaine d’années au Sénégal, elle apporte donc un transfert et partage de compétences bénéfiques au consortium sur le volet Sénégal. Reconnue Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental depuis 2015, elle apporte son expertise en matière de santé animale, de transition agroécologique et de mécanisation en CUMA.

Bénin

Logo Union Nationale des CUMA au Bénin

L’Union Nationale des CUMA au Bénin (UNCUMA)

Existe depuis 2009 : elle est gérée par des agriculteurs adhérents de CUMA élus. Elle repose son expertise sur celle de ses adhérents, qui sont tous agriculteurs familiaux et membres de CUMA. Elle dispose d'une expertise spécifique en matière d'accompagnement, d'animation, et de représentation des CUMA sur l'ensemble du territoire national et international. La structure sera donc chargée de la mise en place et du suivi des activités au Bénin.

Logo CUMA Bénin

Association CUMA Bénin (ACB)

Composée de bénévoles issus en majorité du secteur agricole, apporte les formations nécessaires aux acteurs de terrain - membres de coopératives - mais est également un appui au partenaire local (UNCUMA). L’ACB est à l’origine des premières CUMA du Bénin et a permis l’avènement et le développement du réseau de CUMA au Bénin. Historiquement liée au Bénin, l'association joue donc un rôle moteur dans la mise en place des activités dans ce pays.

Résultat du programme

Il est attendu d’accompagner le renforcement institutionnel et organisationnel des CUMA et des structures faîtières agricoles au Bénin et au Sénégal.

Cet élément au cœur du projet a pour finalité de tendre à l’autonomie des structures faîtières, lesquelles ont été accompagnées durant la phase 1 du projet et qui sont aussi liées historiquement aux membres français du consortium. Ce renforcement des capacités des structures faîtières a notamment pour visée de soutenir la modernisation du secteur agricole du Bénin et du Sénégal ce qui est une volonté des gouvernements concernés.

Ainsi, la structuration en coopérative type CUMA apporte un élément de réponse aux situations de précarité et de vulnérabilité dues à des problématiques de base comme le sous équipement agricole, le manque d’infrastructures, l’accès au crédit, de mauvaises pratiques agricoles sur le sol, les faiblesses institutionnelles, etc. qui sont à l’origine de la
pénibilité du travail, de l’exode rural, d’une faible productivité, de l’insécurité alimentaire et d’une plus grande vulnérabilité face aux aléas climatiques.

pour aller plus loin

Suivre l'actualité du projet

Explorer les autres projets

Pays d’actions : Maroc, Algérie, Tunisie, France

En savoir plus

Afrique du Nord

Afrique de l'ouest

Pays d’actions : Comores

En savoir plus

Afrique australe

Contacter l'ICOSI

Vous cherchez des informations complémentaires sur notre institut ou l’un de nos projets ? Vous souhaitez savoir comment adhérer à notre association ?