Logo Icosi

Programme Concerté Pluri-acteurs (PCPA) Tunisie

Le programme concerté pluri-acteurs « Soyons Actifs/actives » a été créé en 2012 par des associations, syndicats, coopératives et collectivités territoriales des deux rives de la Méditerranée. Le réseau est aujourd’hui composé de 84 entités françaises et tunisiennes. L’ambition de ce programme est de « réduire les inégalités d’accès aux droits » en axant sur les défis sociaux, économiques et territoriaux.

Sessions de septembre et novembre 2023

La troisième phase de ce programme dans laquelle l’ICOSI prend part, s’inscrit dans une optique de pérennisation des acquis réalisés au cours des deux phases précédentes, notamment en termes de projets portés par la société civile, comme le tiers lieu de l’espace Farah à Bhar Lazreg.

Rencontre du pôle ESS les 22, 23 et 24 Septembre 2023 à Hammamet.

Ces trois jours de travail ont permis aux membres de la dynamique de participer à des ateliers de réflexion collective sur les thématiques ESS et ODD. Des réussites concrètes ont ponctué la rencontre, tels que les témoignages du GDA Borj Essougui et de l’ATSS (Association Tunisienne de tourisme de sud).
L’appel à initiatives locales entre les organisations tunisienne et française s’est poursuivi, encourageant des initiatives novatrices et durables.

En outre, la présentation des travaux sur la capitalisation, la stratégie d’exécution, le plaidoyer et l’examen de la stratégie de communication du PCPA ainsi que l’état d’avancement de la loi ESS témoignent des avancées significatives du PCPA Tunisie.

Session des 10 et 11 novembre 2023 à Gammarth, Tunis pour l’Assemblée Plénière

Le rapport moral du Comité de pilotage sortant a constitué le point de départ de la session, offrant une rétrospective sur les réalisations et les défis surmontés au cours de la dernière période. Un temps a été consacré à l’état d’avancement de la phase 3 du programme, soulignant les jalons atteints et les perspectives pour le futur.

En parallèle, les initiatives collectives des pôles ont été mises en lumière, illustrant l’engagement collaboratif au sein de la dynamique. Un atelier tournant sur la pérennisation de la dynamique SAA (Soyons Actifs/Actives) et sur la mise en œuvre du processus fut un moment privilégié pour échanger des idées et définir des actions concrètes.

La présentation de la production artistique des jeunes de l’espace Farah, tiers-lieu dédié à la créativité, a permis de rendre compte de la qualité du travail et de l’investissement de ces jeunes au travers une pièce de théâtre sur le thème de l’exil.

Enfin, l’élection d’un nouveau comité de pilotage, constitua une étape cruciale pour assurer la continuité de la dernière phase du PCPA.

partager cet article :

LinkedIn
Twitter
Facebook
Telegram
WhatsApp
articles similaires
Plus d'autres articles

Contacter l'ICOSI

Vous cherchez des informations complémentaires sur notre institut ou l’un de nos projets ? Vous souhaitez savoir comment adhérer à notre association ?