Logo Icosi

Première visite d’échange SUD/SUD des éleveurs Sénégalais de l’AGROPROV au Bénin

Du 23 au 30 octobre 2023, 5 agropasteurs et agriculteurs de la région de Kaolack (Sénégal) accompagnés des coordinatrices de l’AGROPROV et de l’ICOSI, se sont rendus au Bénin pour une mission de 7 jours à la découverte des CUMA (Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole) et de l’agriculture béninoise.

Cette visite d’échange s’inscrit dans le cadre du projet d’ « Appui au développement de l’entrepreneuriat coopératif agricole au Bénin et au Sénégal » phase 2 et constitue l’une des activités les plus attendues de la part des éleveurs Sénégalais.

Les partenaires Béninois sur place de l’UNCUMA (Union Nationale des CUMA) ont préparé un programme riche afin d’illustrer la diversité des compétences et des cultures au Bénin.

La mission s’est scindée en deux parties :

  • Dans le Nord à plus de 8H de bus de la capitale Cotonou : pour découvrir le fonctionnement des CUMA

Un premier arrêt a permis à la délégation Sénégalaise de l’AGROPROV, accompagnée du coordinateur de l’UNCUMA de visiter l’élevage de ruminants et de volailles à Banhounkpo, puis de se rendre à N’dali afin de découvrir la CUMA Sokka et son exploitation de soja.

A Bembérèké, l’équipe a pu appréhender le fonctionnement d’un méthaniseur, qui transforme les déchets végétaux et animaux en biogaz.

Enfin à Kandi, la visite de la CUMA Panthère a clôturé, le voyage au Nord.

  • Dans le Sud à Comé (siège de l’UNCUMA) à Ouidah et à Porto Novo

La délégation AGROPROV s’est rendue dans l’usine de la SONAMA pour une visite guidée des locaux, bureaux, entrepôts, unité de production, de contrôle qualité et s’est vue offrir par le directeur une roue semeuse.

La mission s’est terminée par la découverte du Centre Songhaï (centre de formation et de production agricole qui s’étend sur 22 hectares).

Cette première visite d’échange a résonné comme un catalyseur du côté des Sénégalais, qui souhaitent maintenant développer de nouvelles initiatives à l’aune de leurs découvertes.

Impressionnés par l’usine de la SONAMA, leur vœu serait qu’une telle entreprise puisse prospérer à Kaolack. Le directeur de la SONAMA a d’ailleurs été très encourageant dans ce sens et se dit apte à prêter mains fortes. Les locaux de l’UNCUMA ont également été très appréciés car ils sont équipés d’un méthaniseur et d’un restaurant, ce qui a donné des idées de transformation pour les locaux de l’AGROPROV. Cette visite a donc marqué les esprits et l’équipe Sénégalaise en ressort riche de nouvelles perspectives.

Regarder le film de la mission.

partager cet article :

LinkedIn
Twitter
Facebook
Telegram
WhatsApp
articles similaires
Plus d'autres articles

Contacter l'ICOSI

Vous cherchez des informations complémentaires sur notre institut ou l’un de nos projets ? Vous souhaitez savoir comment adhérer à notre association ?