Mission exploratoire aux Comores du 4 au 15 mai 2021 : nouvelle aventure pour l’équipe de l’ICOSI !

L’ICOSI a emtamé en 2017 un processus de renforcement de capacité des associations de la diaspora comorienne oeuvrant pour le développement des Comores. Depuis fin 2019, les équipes de l’ICOSI en lien avec les acteurs locaux réfléchissent à des actions permettant d’une part de répondre aux enjeux du pays, et d’autres part d’agir en accord avec les valeurs et les principes de l’ESS. Le secteur agricole s’avérant primordiale pour le pays, les équipes ont fait le choix d’agir par le prisme du secteur agricole, en tirant partie des différentes expériences de l’ICOSI.

En outre, l’ICOSI et ses partenaires souhaitent apporter des réponses adaptées aux mutations démographiques, économiques, sociales et environnementales des Comores, à travers l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). La démarche intègre utilité sociale et protection de l’environnement aux projets économiques et a pour objectif global de contribuer à l’essor socio-économique de l’Union des Comores, en redynamisant le secteur agricole.

Afin de concrétiser cette réflexion et de travailler directement avec les partenaires et les bénéficiaires, c’est en mai que les équipes se sont rendus à Domoni Adjou. Le Zema Kaziolo est née de ces collaborations et a pu être proposé à différents partenaires financiers…

Le projet permettra de former des jeunes ruraux et leur donner les clés d’accès à un emploi décent, de renforcer les coopératives agricoles et de valoriser l’entrepreneuriat collectif. La démarche portée par le projet répond aux Objectifs de Développement Durable n°2, 8, 12 et 13 (« Faim Zéro », « Travail décent et croissance économique », « Consommation et productions durables », « Mesures relatives à la lutte contre le changement climatiques »).

Merci à l’ensemble des partenaires et aux habitants de Domoni Adjou !