30 ans des CUMA au Bénin: dynamiques et perspectives

Thierry Guérin – Président de l’Association Cuma Bénin Nouvelle Aquitaine- ACB/NA s’est rendu au Bénin du 23 août au 4 septembre 2025. Cette visite s’inscrit dans un contexte de développement du réseau CUMA au Bénin, alors que s’achève le programme CUMA 2 et que se dessine une nouvelle phase de consolidation et de partenariats.

Renforcement des compétences techniques

L’ACB, partenaire historique de l’UNCUMA (Union Nationale des CUMA au Bénin) anime des formations pour les équipes de l’UNCUMA. Un axe fort de la mission a consisté en une formation des tractoristes CUMA à l’utilisation de la charrue à socs, organisée à Comé.

Douze chauffeurs venus de toutes les régions du pays ont bénéficié d’apports techniques sur les réglages de profondeur, la traction et la maintenance, en s’appuyant sur des mises en pratique en conditions réelles. Cette formation a permis de valoriser des compétences déjà solides et d’introduire des améliorations techniques directement applicables par les chauffeurs et transmissibles dans leurs zones respectives. La réalisation de profils de sol et la distribution de supports pédagogiques ont renforcé la portée de cette action de vulgarisation, au bénéfice des producteurs.

Partenariat stratégique avec la SONAMA – (Société Nationale de Mécanisation Agricole)

Une collaboration renforcée avec la SONAMA, acteur clé de la mécanisation au Bénin est en train de se mettre en place. Il s’agit de former un réseau de prestataires agricoles professionnels, capables d’accompagner les producteurs dans les travaux de labour, de semis et de transport, tout en assurant une meilleure qualité de service.

La SONAMA développe parallèlement des initiatives novatrices auxquelles l’UNCUMA prendra part. Il s’agit notamment de la création d’un groupe féminin de mécaniciennes itinérantes, de la mise en place de 77 parcelles écoles de démonstration, du lancement d’une filière fourragère à fort potentiel régional entre autres.

Consolidation du rôle de l’UNCUMA

Les échanges avec les animateurs et responsables locaux ont confirmé l’importance de l’UNCUMA comme acteur de formation, d’animation et de structuration du tissu agricole. Le dynamisme des CUMA, reconnu par les producteurs, continue de reposer sur la force de proximité des équipes et leur capacité à faire évoluer les pratiques techniques et organisationnelles.
La perspective d’un programme CUMA 3 viendrait s’inscrire dans cette dynamique, en cohérence avec le plan stratégique 2026‑2030 de l’UNCUMA et en complémentarité avec les initiatives en cours.

Un réseau tourné vers l’avenir

À l’aube de leurs 30 ans d’existence, les CUMA béninoises entrent dans une nouvelle ère de consolidation et d’ouverture. D’un programme centré sur le soutien, le réseau évolue vers une convergence de partenariats nationaux et internationaux, portée notamment par les valeurs coopératives affirmées par l’UNCUMA.

Cette dynamique confirme la capacité du mouvement CUMA au Bénin à s’adapter, innover et s’inscrire durablement dans le développement agricole national, en particulier au service des petits producteurs.

partager cet article :

LinkedIn
Twitter
Facebook
Telegram
WhatsApp
articles similaires
Plus d'autres articles

Contacter l'ICOSI

Vous cherchez des informations complémentaires sur notre institut ou l’un de nos projets ? Vous souhaitez savoir comment adhérer à notre association ?