Nous connaître

L’Institut de Coopération Sociale Internationale, est née en 1983 avec comme principal objectif de promouvoir les valeurs de l’économie sociale.

Depuis bientôt 40 ans, l’ICOSI rassemble des acteurs reconnus de l’Economie Sociale et Solidaire, afin de développer des partenariats avec des structures de l’Economie Sociale et Solidaire des pays, initialement d’Europe du Sud et l’Est, aujourd’hui avec l’Afrique du Nord et subsaharienne.

Notre action reste la même : appuyer le développement de l’ESS grâce à l’appui à ses acteurs et la recherche-action.

L’ICOSI exerce également, en collaboration avec ses partenaires, un travail de plaidoyer auprès des institutions publiques et des média visant à encourager la recherche de solutions solidaires et conduisant à placer la personne humaine au cœur des choix économiques.

L’ICOSI bénéficie du soutien logistique et financier de nombreuses structures de l’économie sociale qui constituent son Assemblée Générale et son Conseil d’Administration.
Ses adhérents et partenaires sont en effet issus des « familles » traditionnelles de l’économie sociale (coopératives, associations, mutuelles et fondations) et des institutions paritaires de prévoyance collective.
Les cinq organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO) ainsi que l’UNSA Education sont également adhérentes et membres de notre Conseil d’Administration.

Les Adhérents

Les partenaires

L’ICOSI exerce, en collaboration avec ses partenaires, un travail de lobbying auprès des institutions publiques (institutions européennes, Gouvernements, Collectivités territoriales) visant à encourager la recherche de solutions solidaires et conduisant à placer la personne humaine au cœur des choix économiques. L’ICOSI est aussi membre et partenaire de nombreux organismes et réseaux français, européens et internationaux.