1 2 3 4

Accueil > L’économie sociale > Bibliographie

"Une si vive résistance, entretien avec Claude Alphandéry"

Ce livre est le portrait d’un agitateur d’idées, dont « l’énergie persistante » ne cesse de surprendre. C’est le parcours d’un humaniste, nourri des discussions dans le maquis sur l’avenir de la démocratie sociale.
C’est surtout l’appel d’un éternel résistant à agir pour une métamorphose radicale de la société au profit des plus humbles.

Préface d’Edgar Morin (extrait) « À lire ce livre d’entretien, je découvre tant de ressemblances de fond, dans notre aventure de vie, alors qu’il y a tant de dissemblances dans nos carrières. Et aujourd’hui, notre convergence m’enchante, m’encourage, m’aide à continuer, et je l’assure de ma fraternité non rhétorique, mais ressentie en mon âme, mon esprit et mon cœur. »

« Prophète joyeux », « banquier altruiste », « éternel résistant », « voyou affectueux », de Michel Rocard à Edgar Morin, chacun a sa formule pour évoquer Claude Alphandéry, qui a investi près de 90 ans d’énergie et d’idées au service de l intérêt général.
Il est aujourd’hui considéré comme l’une des grandes voix de l’économie sociale et solidaire cette « autre économie » qui fait passer les hommes, l’environnement et les territoires avant le profit.

Résistant à 18 ans, Membre du Parti communiste jusqu’en 1956, Haut fonctionnaire à la Direction du Trésor, Président de la première banque française spécialisée dans l’habitat social... une carrière d’exception, qui l’a aussi conduit à développer France Active, premier réseau de finance solidaire en France.

Références :

Une si vive résistance, entretien avec Claude Alphandéry, Editions Rue de l’échiquier, Janvier 2011, 128 pages, 9,90 euros

Pour commander - Site web :
http://www.ruedelechiquier.net

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...