1 2 3 4

Accueil > L’économie sociale > Bibliographie

« Une autre façon d’entreprendre - Entretiens coopératifs »

Scarlett COURVOISIER et Jean-Louis GIRODOT poursuivent leurs entretiens avec les acteurs de l’économie sociale qui avaient débuté en 2003 avec la parution de l’ouvrage « Entretiens Mutualistes ».

Cette édition « Une autre façon d’entreprendre - Entretiens coopératif » rassemble les voix de Jean-Claude DETILLEUX (GNC), Etienne PFLIMLIN (Crédit Mutuel), Jacques LANDRIOT (Chèque Déjeuner), Philippe MERABET (Coopération maritime), Patrick LENANCKER (CGSCOP), Philippe MANGIN (COOP de France), Hubert LIBOTTE (ancien Président de la FFCGA), Dominique MALGRAS (UNICOOP-TRANS), Jean GRAVE (FNCC), Alix MARGADO (SCIC), Franck THOMAS (FNCUMA), Marie-Noëlle LIENEMANN et Jean-Louis DUMONT (Fédération nationale des COOP HLM), Guy LECLERC et Serge PAPIN pour le Commerce Associé.

« ... J’invite les gouvernements et la société civile, partout dans le monde, à saluer l’efficacité des coopératives et à tisser des liens avec elles, car elles sont des partenaires indispensables pour le relèvement mondial et la réalisation des objectifs de développement convenus à l’échelle internationale. » Ce message du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, à l’occasion de la 15è Journée internationale des coopératives, le 4 juillet 2009, venait consacrer le constat d’une étude de l’Alliance Coopérative Internationale, mandatée par l’Organisation Internationale du Travail, concluant que les coopératives résistent mieux à la crise que les autres formes d’entreprise et qu’elles doivent démontrer qu’elles disposent du meilleur modèle d’entreprise alternatif pour le futur.

En France, 21 000 coopératives, qui emploient plus de 900 000 salariés, sont restées étrangères à la course au profit et au court terme.
La proximité des coopératives avec leurs sociétaires, leurs clients, leurs salariés et leurs usagers, qui se confondent souvent, est l’explication d’une croissance stable et sereine.
Si les entreprises coopératives peuvent ainsi trouver dans leurs valeurs fondatrices des ressources privilégiées face à une conjoncture difficile, qui peut mieux faire comprendre leur succès que les chefs d’entreprise qui ont conduit certaines d’entre elles à des réussites notoires ?

Les auteurs :

Jean-Louis GIRODOT est le fondateur-directeur de La Lettre de l’économie sociale. Il préside ou anime plusieurs institutions de la presse, de la protection sociale, de la retraite, de la banque et du secteur même de l’économie sociale.

Scarlett COURVOISIER est administrateur d’une association d’aide à domicile à Paris et enseignante à Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur l’économie sociale et solidaire.

Références :

Scarlett COURVOISIER et Jean-Louis GIRODOT, Une autre façon d’entreprendre - Entretiens coopératifs, Le cherche midi éditeur, Collection Documents, 10 novembre 2010, 250 pages.
> Commander en ligne

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...