1 2 3 4

Accueil > Nos actions > Programmes 2013

Séminaire ICOSI du 26 janvier 2013 - Citoyenneté européenne

Le droit de vote aux élections locales et européennes, un vecteur d’intégration pour les citoyens européens

Des intervenants de divers horizons (associations, élus locaux, représentants d’institutions publiques…) sont intervenus au cours de ce séminaire, organisé autour de trois tables rondes :

Table ronde n°1 : De l’engagement associatif à l’exercice du droit de vote, vers une citoyenneté plus active

Au même titre que l’engagement associatif, l’exercice du droit de vote constitue un vecteur d’intégration.
Si la plupart des citoyens européens résidant en France privilégient davantage l’intégration économique et sociale en premier lieu, il est important de rappeler que la citoyenneté passe aussi par l’implication politique au sein du lieu de résidence.
Dans ce cadre, les associations de citoyens européens représentent d’importants leviers de sensibilisation.

Table ronde n°2 : L’exercice du droit de vote : un engagement fort de sens, une opportunité de s’exprimer en faveur de son quotidien

Par le biais du droit de vote, chaque citoyen exprime son opinion sur des problématiques qui le touchent au quotidien.
Pour convaincre les citoyens européens de se mobiliser, il est nécessaire de construire un argumentaire concret de ce qu’implique l’exercice du droit de vote aux élections locales et européennes tout en rappelant son aspect symbolique en terme d’intégration.

Table ronde n°3 : Vote des citoyens européens et vote des étrangers non communautaires

La question du droit aux élections locales se pose pour l’ensemble des non nationaux, qu’ils soient ressortissants communautaires ou tiers à l’Union Européenne. En effet, l’octroi du droit de vote aux élections locales aux étrangers non communautaires résidant en France fait débat depuis plusieurs années.
Cette dernière thématique entend ouvrir le débat sur un sujet d’actualité en abordant les fondements et les arguments en faveur de cette revendication, notamment portée par la campagne Votation Citoyenne mise en œuvre par la Ligue des droits de l’homme.

Portfolio

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...