1 2 3 4

Accueil > L’économie sociale > Bibliographie

« Responsabilité sociétale des entreprises. La spécificité des sociétés mutuelles dans un contexte européen »

La RSE - outil nécessaire à la solidarité - s’appuie sur la démarche volontaire des entreprises désireuses de sortir de leur vision étroitement économique et d’interroger leurs relations avec la société. En parallèle, l’objet même des entreprises d’économie sociale, en particulier des mutuelles, consiste à répondre à l’intérêt général, et donc sociétal.

Cet ouvrage a souhaité mettre en évidence le point d’intersection entre ces deux piliers essentiels au développement économique durable de notre société en retraçant d’une part les caractéristiques de la RSE et sa construction internationale et, d’autre part, celles du secteur de l’économie sociale ou plurielle. Poursuivant cette réflexion trop rarement abordée, il démontre que les mutuelles, actrices particulières de cette économie sociale, sont naturellement impliquées dans la responsabilité sociétale en raison de leur nature, leurs valeurs et leur histoire.

L’ouvrage est ponctué d’interventions d’experts de la RSE et du monde des mutuelles et enrichi d’une préface de Nicole NOTAT qui, en représentante des agences de notation extra-financière affirme l’évidence d’une réalité sociale et environnementale comme élément de comparaison et de différenciation des entreprises. Alors que Nadine RICHEZ-BATTESTI, Maître de Conférences, Université de la Méditerranée, experte en économie sociale clôture l’exercice par une brillante démonstration de la contradiction entre intérêt et suspicion qu’entretiennent RSE et économie sociale et solidaire.

Les Cahiers de la Solidarité n°23 - Mars 2010

Pour télécharger ce cahier :

Site web : www.pourlasolidarite.eu

Pour commander ce cahier :

Think Tank européen Pour la Solidarité
Rue Coenraets 66, B - 1060 Bruxelles
Tél : +32 2 535 06 88 / Fax : +32 2 539 13 04

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...