1 2 3 4

Accueil > Nos actions > Programmes 2007

LETTONIE

Renforcement du dialogue social et des pratiques de négociations collectives en Lettonie en coopération avec les syndicats français

A travers ce programme d’assistance technique soutenu par la Fondation de France et qui sera mis en œuvre au cours de l’année 2007, l’ICOSI veut contribuer avec son partenaire local, la Confédération des syndicats indépendants de Lettonie : LBAS, à développer la coopération entre syndicats français et lettons et promouvoir les droits des salariés lettons et leurs conditions de travail.

Ces objectifs généraux nécessiteront un travail de formation visant à donner aux responsables syndicaux lettons des éléments techniques et des pistes de réflexion en matière de négociation collective afin qu’ils puissent mettre en place un cadre de référence (valeurs et pratiques du dialogue social) nécessaire au processus de négociation. Au terme de ce processus de mise en place d’un dialogue social, ce sont les salariés eux-mêmes qui devraient bénéficier des accords et conventions collectives négociés dans le cadre de ce dialogue.
Deux missions de terrain à Riga seront alors menées par un coordinateur de l’ICOSI et des experts de la confédération syndicale CFDT, partenaire privilégié de l’ICOSI sur ce projet.


Photos de la mission de formation conduite à Riga en juin 2007 par Jean-François DUPONT et Paquito SCHMIDT, experts emploi-formation de l’Union régionale interprofessionnelle CFDT d’Ile-de-France

JPEG - 150.8 ko
JPEG - 135.2 ko

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...