1 2 3 4

Accueil > Nos actions > Programmes 2012

Tunisie

Renforcement de la démocratie sociale, du dialogue social et des pratiques de négociation collective en coopération avec les syndicats français en Tunisie

Le GIP-inter (Groupement d’intérêt public pour le développement de l’assistance technique et de la coopération internationales) du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé vient d’accorder un cofinancement à l’ICOSI pour la réalisation d’un nouveau projet en Tunisie.

La Révolution du Jasmin en Tunisie a marqué le point de départ d’une ère nouvelle. La Tunisie fait face à des changements politiques, économiques et sociaux majeurs. La société civile tunisienne est en mutation et surtout en pleine éclosion dans une ampleur sans précédent. La Tunisie doit donc pouvoir disposer des moyens nécessaires pour s’adapter et construire les conditions de son développement futur.
La réflexion sur la place et le rôle des syndicats dans ce moment particulier de l’histoire de la Tunisie est déterminante. La reconnaissance du pluralisme politique doit se traduire par un pluralisme syndical et une nouvelle conception du Pacte social et des relations sociales.

A travers ce projet pilote, l’ICOSI entend contribuer, avec ses partenaires syndicaux, à promouvoir la démocratie sociale, les droits des salariés tunisiens et leurs conditions de travail et développer une coopération plus étroite entre syndicats tunisiens et français.

JPEG - 9.5 ko

L’ICOSI participera à la fin du mois de mars au 2ème Forum tuniso-français de la société civile organisé à Tunis. En effet, nous considérons que le dialogue avec d’autres structures de la société civile se devra d’être également renforcé, dans la perspective d’une démarche pluri-acteurs que porte notamment Solidarité Laïque. Le projet, grâce à un partenariat avec une association locale œuvrant elle aussi dans le champ social, apportera également une dimension intergénérationnelle (plus spécifiquement pour l’insertion sociale et la formation des jeunes).

JPEG - 9.3 ko
>

Il convient enfin de préciser que la Fondation Crédit Coopératif apporte aussi son soutien à l’ICOSI pour la réalisation de ce programme.

JPEG - 32.1 ko

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...