1 2 3 4

Accueil > L’économie sociale > Ressources documentaires

Publication du Magazine de la Conférence européenne de l’économie sociale 2008

« Les entreprises de l’économie sociale, une dynamique dans le marché et les territoires d’Europe »


Les acteurs de l’économie sociale de toute l’Europe, les représentants des gouvernements et des institutions européennes (Commission européenne et Parlement européen) se sont réunis pendant deux jours, à Strasbourg, les 21 et 22 novembre 2008 pour la conférence européenne de l’économie sociale autour du thème : « Les entreprises de l’économie sociale : une dynamique dans le marché et les territoires d’Europe ».

Organisée dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne par l’ICOSI, le CEGES et Social Economy Europe, cette conférence a permis de réaffirmer la nécessité de construire l’Europe avec les entrepreneurs de l’économie sociale.

À l’heure où la crise financière et économique ne cesse de s’étendre, les acteurs de l’économie sociale ont mis en avant la chance que représente pour l’Europe la pluralité des modes et des formes d’entreprendre, comme facteurs de compétitivité et de croissance économique.

C’est dans ce contexte, et au cœur de cette crise, que le secteur de l’économie sociale a tenu à rappeler ses valeurs, le sens de ses engagements, son souci de justice sociale et de démocratie économique.

La conférence a réuni au Conseil de l’Europe et au Parlement européen près de 400 participants, dans des ateliers qui ont abordé des thématiques européennes telles que la politique pour les entreprises, l’entrepreneuriat, la liberté d’entreprendre, la qualité de l’emploi et le dialogue social européen, l’innovation, l’intérêt général face aux règles du marché, la cohésion sociale et les territoires et la concurrence et le respect de l’identité des entreprises de l’économie sociale. La conférence a donné une place particulière au partenariat euro-méditerranéen.

.
JPEG - 23.6 ko

Le magazine qui est publié aujourd’hui ne constitue pas à proprement parler les actes de la conférence. Il se veut plutôt une présentation générale des travaux qui y ont été réalisés, ainsi que des conclusions et préconisations auxquelles nous sommes parvenus.
Cela afin d’inscrire notre démarche dans les échéances à venir, au premier rang desquelles figurent la nouvelle représentation au Parlement européen ainsi que la participation de nos organisations à la construction d’une Europe plus que jamais tournée vers ses citoyens.

.



Téléchargez la version informatique du magazine :

PDF - 2.4 Mo
Magazine de la Conférence européenne de l’économie sociale 2008

Pour recevoir gratuitement une version papier de ce magazine contactez-nous au secrétariat de l’ICOSI :


> Email :
ou
> Tél : +33 (0)1 41 85 49 20


.


Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...