1 2 3 4

Accueil > L’économie sociale > Ressources documentaires

Propositions des acteurs de l’économie sociale et solidaire pour une économie engagée, efficace et innovante

Message collectivement porté par le CEGES

Plus de 800 chefs d’entreprises se sont mobilisés vendredi 18 janvier dernier à la Mutualité pour rappeler les valeurs prioritaires de l’économie sociale et solidaire et interpeller les pouvoirs publics sur l’importance de la prise en considération de ces structures qui représentent 800 000 entreprises ; 2 millions de salariés ; 38 millions de sociétaires et 55 000 salariés au sein des mutuelles de santé ; 21,4 millions de sociétaires et 33 000 salariés au sein des mutuelles d’assurance ; 31 700 salariés dans les 546 entreprises d’insertions…

Le message collectivement porté par le CEGES s’inscrit dans la volonté de concilier l’économique et le social et dans la conviction qu’une autre économie est possible. Pour ce faire, il faut :

Reconnaître le secteur, dans sa dimension d’acteur économique et social dans la grande diversité de ses entreprises et de ses modalités d’organisation, par sa participation aux instances de concertation tant nationales que régionales (par le biais des Chambres régionales de l’économie sociale par exemple).

Reconnaître les syndicats d’employeurs de l’économie sociale et solidaire comme des partenaires sociaux à part entière : les négociations sur l’emploi, la formation professionnelle, le dialogue social ne peuvent plus se dérouler en l’absence de toute représentation de ces derniers.

Accorder aux entreprises de l’économie sociale les mêmes conditions accordées aux entreprises de capitaux, tant dans les projets de création d’entreprise, que de transmission ou reprise d’entreprise par les salariés, ou encore de développement à l’international, notamment pour les entreprises à statut coopératif.

Maintenir la vitalité du monde associatif passe par une indispensable clarification des relations Pouvoirs publics-associations, la sécurisation des relations contractuelles, la pérennité des dispositifs et des moyens d’accompagnement dans le domaine de l’insertion par l’économique.

Proposer des statuts européens pour les mutuelles, les associations, les fondations, à l’instar de la société coopérative européenne, afin de préserver les spécificités qui leur sont propres.


Texte intégral des « Propositions des acteurs de l’économie sociale et solidaire pour une économie engagée, efficace et innovante » :

PDF - 197.8 ko
Propositions des acteurs de l’ESS

Pour en savoir plus :


24, rue du Rocher - 75008 Paris - Tél : 01 42 93 56 08


Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...