1 2 3 4

Accueil > Nos actions > Programmes 2014

Promotion de l’ESS au Mexique

Dans le cadre d’un financement alloué par le GIP-International, l’ICOSI a mené de novembre 2013 à juin 2014, un projet « Démocratie sociale et démocratie économique, les enjeux syndicaux pour l’atteinte des objectifs du Travail Décent » au Mexique.

Une mission de travail a été organisée à Mexico du 13 au 18 avril 2014.
Cette dernière a été l’occasion de mettre en place des sessions de rencontres et d’échanges sur le thème de l’économie sociale.

L’ICOSI a ainsi organisé des rencontres entre experts syndicaux français (FO, CFTC), et des représentants des confédérations mexicaines UNT et STRM (fédération des Télécoms au sein de l’UNT) ainsi qu’avec le Centre d’Etudes Economiques (CEEY) et le Fonds d’Investissement en faveur de l’ESS (FIDES). Ces dernières ont été complétées par la visite pédagogique d’une entreprise de l’économie sociale dans la région de Mexico : Si Vale.

Les échanges ont notamment consisté à développer la mise en œuvre de revendications promouvant concrètement le Travail Décent et à accroître les capacités d’initiatives dans le champ de l’économie sociale sur les points suivants :

- Un socle théorique sur les liens entre les grands principes et valeurs de l’économie sociale (gestion démocratique, solidarité, absence de « court-termisme », recherche de l’utilité sociale, réponse à des besoins sociaux, primauté des facteurs humains) et respect des normes internationales du travail et de l’Agenda pour le travail décent ;

- L’illustration et la mise en œuvre concrète de projets économiques (ex : création d’associations de consommateurs, de reprise d’entreprises par des organisations de travailleurs, de projets d’insertions et de formation par l’activité économique, notamment à l’attention des jeunes et des femmes).

Cette session d’échanges d’expériences a comporté de nombreuses références pratiques issues des expériences française et mexicaine et adopter une perspective de comparaison entre les deux pays.

Découvrez le compte-rendu de la mission :

PDF - 840.2 ko

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...