1 2 3 4

Accueil > Nos actions > Programmes 2011

BELGIQUE, FRANCE, ESPAGNE, ITALIE et GRECE

Projet européen : "Droits fondamentaux et Citoyenneté"

En 2010, le think tank européen Pour la Solidarité a proposé à l’ICOSI de participer au projet "Access to Rights & Civil dialogue for All" dans le cadre du programme européen Droits Fondamentaux et Citoyenneté.

Le projet déposé par PLS a été retenu par la Commission européenne et va donc bénéficier d’une subvention de l’Union européenne pour mener à bien les activités de ce projet qui débute le 1er février 2011.

L’objectif général du projet est de favoriser la participation des citoyens européens (en particulier les femmes) résidant dans un autre État membre que leur pays d’origine, à la vie démocratique locale et européenne et de sensibiliser à la question du respect des droits fondamentaux.

Les objectifs opérationnels du projet sont :

- De réaliser une étude comparative et d’identifier les bonnes pratiques concernant l’implication des citoyen(ne)s européen(ne)s dans la vie politique locale dans leur pays d’accueil ;

- De développer des formations adaptées pour des associations de citoyen(ne)s de l’Union européenne résidant dans un autre État membre que le leur (avec une attention particulière sur les associations de femmes), afin de les doter d’outils pour impulser une dynamique de participation politique auprès de leurs membres ;

- De sensibiliser le public cible (et notamment les femmes) à la question de la protection des droits fondamentaux et notamment du droit de vote et de représentation aux élections municipales en organisant des groupes de travail.

L’ICOSI participera donc aux comités de pilotage du projet, sélectionnera un groupe de citoyens européens résidant en France et réalisera une recherche sur la situation en France dans le but d’organiser un grand atelier national (composé de groupes de travail, de déjeuners-débat, de formations sur la démocratie participative). L’ICOSI participera aussi à la campagne de communication de diffusion des éléments du projet.

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...