1 2 3 4

Accueil > Nos actions > Programmes 2009

RUSSIE

Projet collectif en Russie, porté par le Comité PECO : "Les politiques sociales dans le domaine du handicap"

JPEG - 9.8 ko

Suite à la mission exploratoire qui avait eu lieu en mars 2009, l’objet principal de cette mission a porté sur la signature de la convention de partenariat entre le Comité de la politique sociale de Saint-Pétersbourg, l’Académie de la Fonction publique de la région du Nord-Ouest, et le Comité PECO.

La semaine de travail a également permis à la délégation composée de Roland BIACHE (Président du Comité PECO, Délégué général de Solidarité Laïque) et Arnaud BREUIL (Trésorier du Comité, Directeur de l’ICOSI) de préparer les prochaines missions qui seront réalisées par les experts français dans le cadre du programme mis en place par l’Académie de la Fonction publique du Nord Ouest et soutenu par l’Ambassade de France à Moscou et encadrés par la convention.

JPEG - 26.6 ko

Le Consul Général de France, M. Michel AUBRY, nous a également fait l’honneur de recevoir la délégation au Consulat et a assisté, le vendredi 28 août, à la signature de la convention de partenariat.

JPEG - 415.1 ko
JPEG - 287.4 ko

L’objectif principal de cette convention est de proposer un programme pluriannuel d’échange d’expérience et de formation à destination de travailleurs sociaux d’institutions publiques et de représentants d’ONG dans les domaines de l’éducation d’enfants handicapés et de l’aide à domicile des personnes âgées.
Il s’agira notamment de proposer une mise en pratique de techniques sociales et pédagogiques spécialisées pour les personnes les plus défavorisées.

JPEG - 289.9 ko
JPEG - 8.4 ko

Grâce au travail réalisé par l’Académie de la Fonction Publique, l’Ambassade de France à Moscou a d’ores et déjà accordé un financement pour 2009 permettant la réalisation de deux missions d’experts à Saint-Pétersbourg d’ici à la fin de l’année.
A ce titre, l’ICOSI mobilise actuellement son réseau d’experts pour proposer un échange sur les pratiques innovantes initiées dans les établissements français.

JPEG - 392.1 ko

> Voir le compte-rendu de la mission exploratoire (mars 2009).

> Voir le compte-rendu de la 1ère mission de formation : "Les politiques sociales dans le domaine du handicap : législations et mises en œuvre" (octobre 2009).

> Voir le compte-rendu de la 2ème mission de formation : "Scolarisation et éducation des enfants en situation de handicap" (novembre 2009).

> Voir le compte-rendu de la 3ème mission d’échange : "Acteurs et praticiens dans l’expérience française" (décembre 2009).

> Voir le compte-rendu de la 4ème mission d’échange : "Acteurs et praticiens dans l’expérience française" (mars 2010).

Portfolio

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...