1 2 3 4

Accueil > Nos actions > Programmes 2014

Projet ESS en Tunisie : une délégation française à Tunis en novembre 2014

Dans le cadre de son projet « L’accompagnement à la création d’entreprises de l’économie sociale, vecteur de création d’emploi des jeunes en Tunisie », cofinancé par la Région Ile-de-de-France, l’ICOSI s’est rendu à Tunis du 4 au 7 novembre 2014.

Cette mission a eu pour objectif de compléter le diagnostic déjà opéré par l’ICOSI et ses partenaires tunisiens : le syndicat UGTT et l’APP (Association des Petits Porteurs), et a permis de :
- Rédiger et adopter une convention de partenariat définissant les rôles et missions de chacun des partenaires dans le cadre du présent projet ;
- Etablir le cadre de référence des actions de formation et d’accompagnement qui se dérouleront dans les phases ultérieures ;
- Rencontrer les acteurs publics, institutionnels, associatifs et de l’économie sociale et solidaire en Tunisie avec lesquels les partenaires collaborent et envisagent d’engager des actions.

Cette mission s’est déroulée avec la participation de l’une des Confédérations syndicales françaises partenaires du projet, la CGT (en la personne de Michel MULLER, ancien SG de la FILPAC CGT et ancien Président d’UNI Graphic) et de NEXUS CGIL, représentée par Sabina BREVEGLIERI.
La CFDT, Force Ouvrière et l’Union Régionale des SCOP IDF, également partenaires du projet, participeront à la préparation et à la réalisation des missions ultérieures.

Vous trouverez ici le compte-rendu complet de la mission :

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...