1 2 3 4

Accueil > Nos actions > Programmes 2014

Projet de promotion de l’ESS en Tunisie

Depuis septembre 2014, l’ICOSI mène, en partenariat avec le syndicat tunisien UGTT, un projet intitulé :

« L’accompagnement à la création d’entreprises de l’économie sociale, vecteur de création d’emploi des jeunes en Tunisie ».

L’URSCOP Ile-de-France, et les trois syndicats français CFDT, CGT et FO sont des partenaires privilégiés dans le cadre de ce programme soutenu par la Région Ile-de-France.

L’objectif général de ce projet est de permettre l’accès à l’emploi de jeunes (et notamment des femmes) porteurs de projets par la formation, l’accompagnement et l’appui à la création d’entreprises de l’économie sociale.

Il comporte deux objectifs opérationnels :

1. Développement des capacités de l’UGTT en matière de formation, l’accompagnement et d’appui à la création d’entreprises de l’économie sociale au niveau national et régional : formation de formateurs
Cette première phase, qui se déroule à Tunis et à Paris, aboutira à l’élaboration de modules et à la formation de 15 formateurs (issus du département formation de l’UGTT) à l’ESS et plus spécifiquement à l’accompagnement de création d’entreprises de l’économie sociale. Les bénéficiaires de cette formation, issus de gouvernorats différents, auront ensuite pour rôle de diffuser les connaissances acquises lors de la formation au sein de leur territoire respectif.

2. Identification et accompagnement de projets de jeunes (Tabarka).
Cette 2ème phase du projet doit permettre de mettre en pratique les compétences acquises par les formateurs auprès de jeunes porteurs de projets au sein d’un territoire donné : Tabarka – Gouvernorat de Jendouba.
Une formation spécifique à la création d’entreprises de l’économie sociale sera donc organisée à destination des jeunes porteurs de projet du territoire. Elle constituera une mise en application pratique avec les formateurs issus de ce territoire.

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...