1 2 3 4

Accueil > Nos actions > Programmes 2007

Programme Européen EQUAL

Projet ECLAS (Evaluation des Compétences et des Logiques d’Acquisition des Savoirs)

L’ICOSI, en partenariat avec le Centre de la Gabrielle, œuvre sociale de la Mutualité Fonction Publique, mène, depuis son lancement au mois de septembre 2005, le projet ECLAS (Evaluation des Compétences et des Logiques d’Acquisition des Savoirs) conduit au titre du thème A du programme d’initiative communautaire EQUAL qui a pour objet de contribuer aux objectifs assignés au Fonds Social Européen (FSE) en matière de lutte contre les inégalités et les discriminations.

Le projet ECLAS traite plus particulièrement la question de l’insertion en milieu ordinaire de travail des personnes en situation de handicap mental. Participent également au projet, le Collège Coopératif en Bretagne, et de Paris, ainsi que le Groupement Français des Personnes Handicapées (GFPH).
Afin de capitaliser les acquis, de transférer et de généraliser les bonnes pratiques, des partenaires européens sont également liés au projet ECLAS : des acteurs Nord-Irlandais et Néerlandais. Pour sa part, l’ICOSI travaille principalement avec ces partenaires transnationaux autour de la question de l’accompagnement vers l’emploi des personnes en situation de handicap mental.

Les travaux de recherche menés par l’ICOSI dans le cadre de ce projet européen vous sont présentés dans une publication : « Pratiques innovantes an matière d’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Royaume-Uni, Pays-Bas et France. »


Photos de la visite d’étude en France des partenaires transnationaux du projet en Juin 2007.

JPEG - 905.3 ko
JPEG - 897.5 ko
JPEG - 921.2 ko

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...