1 2 3 4

Accueil > Nos actions > Programmes 2008

BULGARIE

Programme pilote de soutien à l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap

Cofinancé par le Groupement d’intérêt public pour le développement de l’assistance technique et de la coopération internationale (GIP-International) ce programme pilote s’adressera à divers partenaires locaux. Les Confédérations syndicales bulgares PODKREPA et KNSB-CITUB d’une part, et d’autre part l’Union Nationale des Coopératives de Production Bulgare. D’autres partenaires associatifs locaux sont également associés au projet : l’association de soutien aux personnes handicapées Saint Mina et l’Union des personnes handicapées en Bulgarie.

En effet, les douze derniers pays d’Europe de l’Est et du Sud à avoir récemment adhéré à l’Union européenne connaissent un taux d’emploi des personnes handicapées proportionnel au taux d’emploi de la population totale, plus faible que dans la moyenne des quinze.

La Bulgarie n’échappe pas à la règle : un travail considérable est à faire, tant dans le domaine législatif et réglementaire que dans la pratique quotidienne de l’insertion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail. Cependant, pour atteindre le monde du travail, cette évolution doit toucher la Société toute entière.

L’objectif général du projet s’attachera donc à enclencher une dynamique collective et d’implication véritable de la Société civile bulgare sur la question de l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.

Pour cela, deux objectifs sont affichés : Tout d’abord, que les responsables en charge des questions de handicap au sein des structures de la société civile aient connaissance des principes et outils de renforcement de la lutte contre les discriminations ; Mais également, que l’intégration effective des questions de handicap dans les négociations et que des dispositifs opératoires dans la pratique quotidienne de l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail puissent être mis en œuvre.

Ainsi, deux sessions de formation ont été menées par l’ICOSI en 2008. Des experts français, d’organisations partenaires de l’ICOSI, en particulier le Centre de la Gabrielle (œuvre sociale de la MFP), la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de Seine-et-Marne, de l’AGEFIPH, ainsi que la CFDT, nous ont apporté leur expérience à l’occasion de ces missions opérationnelles.

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...