1 2 3 4

Accueil > Nos actions > Programmes 2009

REPUBLIQUE TCHEQUE

Programme de soutien à l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap

L’ICOSI a mené au premier semestre 2009 un nouveau projet sur le thème de l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, à l’image de celui qui a été réalisé en Bulgarie en 2008.

A nouveau cofinancé par le Groupement d’intérêt public pour le développement de l’assistance technique et de la coopération internationales (GIP-International dans les domaines du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, ce programme pilote s’est adressé à divers partenaires locaux. Le Ministère du Travail et des Affaires sociales de République tchèque et l’Union nationale des coopératives de production de la République tchèque et de Moravie.
Se sont ajoutés également de nombreuses autres structures de la société civile tchèque avec qui l’ICOSI a pris contact grâce au soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en République tchèque : le Centre national des personnes handicapées de la République tchèque, l’Association des employeurs de personnes handicapées, le Centre de soutien à l’intégration des jeunes étudiants handicapés de l’Université de Plzen…

En effet, les douze derniers pays d’Europe de l’Est et du Sud à avoir récemment adhéré à l’Union européenne connaissent un taux d’emploi des personnes handicapées proportionnel au taux d’emploi de la population totale, plus faible que dans la moyenne des quinze.
Membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004, la République tchèque est une des économies les plus développées et industrialisées parmi les pays d’Europe centrale et orientale. Ces dernières années, l’économie tchèque s’est considérablement renforcée.
Cependant, la coopération entre pays européens a un rôle important à jouer dans le domaine du handicap. C’est dans l’optique d’un renforcement de cette coopération, avec et entre les Etats membres, grâce à différentes activités d’échanges d’expériences, que l’ICOSI souhaite réaliser ce projet entre acteurs de la société civile et pouvoirs publics tchèques et français.

L’objectif général du projet s’est donc attaché à enclencher une dynamique collective d’échange de bonnes pratiques entre la France et la République tchèque. L’implication véritable de la société civile, associée aux pouvoirs publics tchèques, doit être un moteur sur la thématique de l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.
Toutes les avancées réalisées dans le champ d’une meilleure inclusion de ces personnes sont en effet autant d’atouts pour l’acquisition de droits nouveaux, tant d’un point de vue social, qu’économique ou encore culturel, et participent à la réduction des inégalités au sein de la société.

Deux sessions de formation ont ainsi été menées par l’ICOSI à Prague en Mars et Mai 2009.

> Voir le compte-rendu de la mission de clôture du projet

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...