1 2 3 4

Accueil > L’économie sociale > Ressources documentaires

Prix OCIRP « Acteurs économiques & Handicap » : le Baromètre 2009

Faire évoluer les mentalités, révéler les actions d’insertions positives, communiquer sur les initiatives innovantes, sont les fondements mêmes de l’OCIRP et de son Prix « Acteurs économiques & Handicap ».
Avec 166 dossiers exploités en 2009, le Prix OCIRP mobilise les acteurs économiques toutes catégories confondues.

Au regard de cette mobilisation et des motivations des acteurs, l’OCIRP a souhaité mettre en place un baromètre qui constitue une lecture analytique des dossiers reçus. Grâce à la publication de ce Baromètre, l’ensemble des actions présentées est à l’honneur.
Le faire savoir participe à cette prise de conscience collective, tant au sein des entreprises, que dans la vie quotidienne et sociale de tous.

Ces acteurs, en adressant un dossier de candidature présentant une action innovante menée en faveur des personnes handicapées, semblent répondre à un double objectif :
- Grâce à la médiatisation du prix, faire connaître plus largement leur initiative et favoriser sa diffusion et sa reproductibilité, totale ou partielle. Ils souhaitent voir reconnue l’exemplarité de leur projet ;
- La soumission d’un dossier au jury du Prix OCIRP est aussi l’occasion pour eux de voir reconnus et de valoriser en interne, et en externe le travail et les efforts fournis par l’équipe. L’enjeu de la reconnaissance par les pairs est certainement l’une des motivations principales des acteurs en lice pour qui le Prix OCIRP est l’occasion de faire valoir la multi-dimensionnalité de leur projet : individuel et collectif, généreux et professionnel, engagé et responsable.

Il faut entendre le terme baromètre dans une double acception :
- A travers l’appel à projet et à concours et à la désignation de lauréats par un jury diversifié, le Prix donne depuis 2008 la « température » de l’innovation sociale et managériale des acteurs économiques en matière de handicap ;
- La lecture précise et l’analyse du contenu des dossiers permettront à l’avenir de proposer une connaissance de la nature des projets, des moyens engagés, des solutions trouvées et des variations d’investissement des différents acteurs dans ce domaine.

PDF - 5 Mo
Prix OCIRP - Baromètre 2009

Pour participer à la 3ème édition du Prix, vous pouvez toujours télécharger le dossier de participation sur le site web dédié :}
www.exempleasuivre.fr

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...