1 2 3 4

Accueil > Nos actions > Programmes 2007

BULGARIE

Préparation des responsables syndicaux bulgares à la négociation des réformes en matière de retraite dans la perspective de l’adhésion à l’Union européenne.

Soutenu par le Ministère des Affaires étrangères français, ce projet avait pour ambition de proposer une assistance technique pour accompagner la transformation du système de retraite en Bulgarie, et réciproquement, celui du dialogue social. En effet, pour parvenir à réaliser l’objectif général de développement du système de retraite bulgare, il est apparu indispensable de renforcer les dispositifs de concertation et de négociation et les acteurs sociaux eux-mêmes en charge de la négociation des réformes en matière sociale.

Etaient alors programmées 4 missions de formation sur les techniques et stratégies de mise en place d’outils techniques visant à améliorer la gestion et l’organisation du système de retraite adaptés à la situation bulgare et à ses évolutions futures (organisation, structuration, financement, gestion et coordination du système sur le territoire) avec pour but d’impulser une réelle dynamique de concertation et de réflexion quant à la gestion et à l’organisation de la retraite en Bulgarie.


JPEG - 805.2 ko
JPEG - 798 ko
JPEG - 800.7 ko

Photos de la mission de formation conduite à Sofia en mars 2007 par Arnaud BREUIL, Directeur de l’ICOSI

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...