1 2 3 4

Accueil > Nos actions > Programmes 2010

Première mission du projet de l’ICOSI en BULGARIE

Sofia, du 6 au 9 avril 2010.

La première session du programme organisé par l’ICOSI sur les enjeux du développement durable en Bulgarie s’est déroulée lors de la semaine du 6 au 9 avril.

Cette première session, organisée sous la forme d’un groupe de travail, a permis de réunir plus d’une vingtaine de représentants d’ONG environnementalistes, de syndicats de salariés, et de représentants du Conseil économique et social bulgare.

Le développement durable, problématique à la fois économique, sociale et environnementale, largement débattue en Europe, semble en effet quelque peu omise par les autorités publiques et les entreprises en Bulgarie.

L’ICOSI tente donc au travers de ce programme de faire partager la conviction que tous les acteurs de la société civile bulgare, - acteurs économiques, associations, syndicats - mais aussi les pouvoirs et institutions publiques, collectivités territoriales, ont et auront un rôle capital à jouer pour la connaissance, la promotion et la diffusion des valeurs du développement durable ; de porter l’autre conviction que la crise économique actuelle doit être l’occasion de repenser les modes de production de richesse et que les enjeux de développement durable, loin d’être des freins à la reprise économique représentent au contraire une opportunité de générer une croissance économique nouvelle, respectueuse de la cohésion sociale et de l’environnement.

Les présentations respectives de Jean-Michel REYNAUD, au titre du Conseil économique, social et environnemental français, venu présenter la stratégie nationale de développement durable et le rôle dévolu sur ces questions à la « société civile organisée » au sein du CESE, et de Arnaud BREUIL, sur les éléments de définition du développement durable et les conséquences de la mise en place du Grenelle de l’environnement, ont permis de lancer et d’animer les débats avec les représentants présents.

Alexandre NEDELTCHEV, de la Coopération Universitaire de l’Ambassade de France est par ailleurs venu présenter le cycle de Conférences en Bulgarie « l’Europe passe au vert ».
Aleksandar ZAGOROV, Secrétaire Confédéral de Podkrepa a exposé les enjeux syndicaux du développement durable en Bulgarie, et Daniel POPOV, Directeur de l’association CEIE (Centre d’éducation et d’information environne-mental) les implications en Bulgarie de la dimension environnementale du développement durable.

L’Institut français de Sofia (où s’est déroulée la rencontre) et l’Ambassade de France ont également apporté leur soutien à l’organisation de cette première session réalisée dans le cadre d’un programme co-financé par la Fondation de France.

La deuxième session de ce programme monté et porté par l’ICOSI se matérialisera par l’organisation d’une Conférence qui se tiendra à Sofia à la fin du mois de juin.

Elle réunira des représentants des pouvoirs publics (Ministères concernés, Affaires sociales et Environnement), et les partenaires déjà impliqués dans cette première session, afin de faire que la question du développement durable devienne véritablement un enjeu de Société et de progrès pour la Bulgarie.

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...