1 2 3 4

Accueil > Les rencontres > Petits-déjeuners 2015

Petit-déjeuner Débat : Economie Sociale et syndicalisme, des valeurs communes mais encore ?

Le 26 juin 2015, l’ICOSI a organisé, au siège de l’OCIRP, un petit-déjeuner débat, en préambule de son Assemblée Générale.

Arnaud BREUIL, Directeur de l’ICOSI, est revenu sur les origines historiques communes et les valeurs partagées par le mouvement syndical international et les acteurs de l’ESS. Cependant, d’alliances en désunions, de chemins partagés en désillusions, le mouvement syndical et les acteurs de l’ESS n’ont pas toujours su faire cause commune.

L’accent a donc été mis sur les éléments nécessaires à la reconstruction d’une alliance porteuse de sens et sur des illustrations concrètes de véritables réussites, en France et dans le monde.

Ces voies nouvelles de convergence s’avèrent d’autant plus nécessaires que les crises économiques et financières de ces dernières années ont montré la nécessité d’élaborer des stratégies communes et de promouvoir des modèles économiques de développement alternatifs et durables.

Jean-Philippe MILESY, auteur de l’ouvrage « Economie sociale et mouvement syndical » paru aux Editions Alternatives Economiques, a ensuite apporté son regard critique et son témoignage avant d’ouvrir le débat aux participants.




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...