1 2 3 4

Accueil > L’économie sociale > Ressources documentaires

Panorama de l’économie sociale et solidaire 2010

Réalisé par l’observatoire de l’ESS

.

Réalisée par l’Observatoire National de l’Economie Sociale et Solidaire, la nouvelle édition du « Panorama de l’économie sociale et solidaire en France et dans les régions » apporte un éclairage synthétique sur les spécificités et les évolutions d’un ensemble socio-économique qui représente près de 10 % de l’emploi en France.

Constituée des associations, coopératives, mutuelles et fondations, l’économie sociale et solidaire rassemble les structures qui se définissent, par leur statut, comme des groupements de personnes et non de capitaux. Bien implantées en région, elles participent activement au développement des territoires. De l’action sociale aux activités financières et d’assurance, celles-ci exercent le plus souvent dans le secteur tertiaire.

Chaque année, 1 emploi sur 5 est créé par les entreprises de l’économie sociale et solidaire. La croissance moyenne de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire suit une progression sensiblement supérieure à celle des autres entreprises privées et des organisations publiques. Les équipes salariées, et l’encadrement en particulier, sont composées en majorité de femmes. Moteur de l’emploi, les organisations de l’économie sociale et solidaire devront anticiper le renouvellement de leurs équipes afin de faire face aux départs massifs à la retraite dans les années à venir.

Cette nouvelle édition du Panorama présente également les données de cadrage sur les tailles d’entreprises et les dynamiques régionales de l’économie sociale et solidaire.

Quelques chiffres clés : L’ESS en France c’est :

9,9 % de l’emploi français ;

2,3 millions de personnes salariées ;

53,1 milliards d’euros de rémunérations brutes ;

215 000 établissements employeurs ;

Plus de 100 000 emplois créés chaque année, soit 1 emploi sur 5.

Retrouvez le détail du Panorama :

Site web du Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale : www.cncres.org

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...