1 2 3 4

Accueil > Nos actions > Programmes 2009

Mission exploratoire à Saint-Pétersbourg

JPEG - 411 ko

En tant que membre du Comité pour les Partenariats avec l’Europe Continentale (Comité PECO), l’ICOSI a pris part à une mission du Comité à Saint-Pétersbourg du 28 mars au 2 avril 2009. La délégation était également composée de Jean MARCHAL, Membre du Comité national et Chargé du développement des projets en Europe du Secours Populaire Français ainsi que Gwendoline RICHEZ, Chargée de mission du Comité PECO.

L’objectif de cette mission exploratoire était d’identifier la faisabilité d’un partenariat entre le Comité PECO, l’Académie de la Fonction Publique du Nord-Ouest à Saint-Pétersbourg et le Comité de la politique sociale de la ville de Saint-Pétersbourg.
Les thématiques abordées ont été l’aide à domicile pour les personnes âgées, et le soutien à un établissement d’Etat accueillant des enfants en situation de handicap.

Cette mission a été préparée par Natalia MOUIZINIK, Chef du Département des programmes internationaux de l’Académie de la Fonction Publique. Cette structure est un établissement d’Etat d’enseignement supérieur, spécialisé dans la formation initiale et continue de hauts cadres de la fonction publique d’Etat et municipale dans la région de Saint-Pétersbourg. Académie a créé en 2005 un Institut de formation professionnelle, qui sera également associé au partenariat.

JPEG - 396.4 ko

Des rendez-vous ont donc été organisés notamment avec le Recteur et le Vice-Recteur de l’Académie ainsi que l’équipe dirigeante de l’Institut de formation afin d’envisager les modalités d’un travail en commun.

Par la suite, la délégation a été reçue par la Vice-Présidente du Comité de la Politique sociale du Gouvernement de Saint-Pétersbourg, le Chef de la Direction de la protection sociale ainsi que les représentants des directions des services sociaux pour la population.
Enfin, la délégation a effectué une visite dans le plus grand établissement d’Etat accueillant des enfants en situation de handicap en Russie.

JPEG - 380.2 ko

Cette mission exploratoire a été très constructive puisque les trois partenaires se sont accordés sur l’établissement d’une convention d’ici le mois de juin 2009. Un programme pluriannuel d’échange d’expérience et de formation à destination de travailleurs sociaux d’institutions publiques et de représentants d’ONG dans les domaines de l’aide à domicile des personnes âgées et de l’éducation d’enfants handicapés pourra être élaboré et mis en œuvre par le Comité PECO.

> Voir le compte rendu de la mission de signature de la convention de partenariat (Août 2009)

> Voir le compte-rendu de la 1ère mission de formation (octobre 2009).

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...