1 2 3 4

Accueil > Nos actions

Mission de clôture du projet de l’ICOSI en Bulgarie

Dans le cadre du projet soutenu par la Fondation de France, l’ICOSI a pris l’initiative d’organiser une rencontre relative à la question de la promotion des enjeux économiques, sociaux et environnementaux en Bulgarie, éléments concourant à la définition des principes essentiels du développement durable.

Cette dernière session de travail et d’échange s’est déroulée à Sofia au siège de la Confédération syndicale Podkrepa et a permis à une diversité d’acteurs, syndicaux et associatifs, d’intervenir et d’échanger sur ces thématiques.

Nous avons pu faire de ces rencontres une occasion d’échange entre les pouvoirs publics, les acteurs économiques, partenaires sociaux et organisations non gouvernementales sur les enjeux du développement durable en Bulgarie.

Loin d’être un enjeu secondaire, ce domaine constitue une série d’opportunités pour le développement économique et futur de la Bulgarie. Le développement durable constituant, sous ses trois dimensions, une formidable occasion de fédérer la Société bulgare autour d’enjeux primordiaux pour préparer l’avenir.

Ces acteurs ont conscience qu’ils ne pourront cependant agir qu’en étroite relation et en collaboration avec les pouvoirs publics (État et collectivités locales) en vue de participer à la mise en pratique de politiques publiques résolument tournées vers l’avenir et prenant en compte les dimensions du développement durable.

Ainsi, au-delà de l’objectif général du présent projet qui vise au renforcement de la sensibilisation des acteurs de la société civile bulgare aux thématiques liées au développement durable dans ses trois dimensions, cette dernière mission avait comme ambition de créer les conditions de développement d’un dialogue civil et social fructueux.

Le travail a notamment permis un échange d’expériences et de bonnes pratiques entre acteurs de la société civile et les autorités sur ce thème.

Deux thèmes principaux ont été retenus par les participants :
- L’initiative et l’investissement publics : un rôle moteur pour une croissance durable ;
- La responsabilité sociale et sociétale des acteurs économiques bulgares.

Enfin, plus concrètement, dans le cadre du plan de relance envisagé par le Gouvernement bulgare et des négociations tripartites pour faire face à la crise, les acteurs syndicaux ont décidé de clairement appuyer l’inclusion de thématiques faisant directement référence au développement durable.

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...