1 2 3 4

Accueil > L’économie sociale > Ressources documentaires

Lutte contre la pauvreté en Europe : Le rôle des partenaires sociaux

Dans le cadre de l’Année de Lutte contre la Pauvreté et l’Exclusion sociale, le Think tank européen Pour la Solidarité publie une note sur le rôle des partenaires sociaux dans la lutte contre la pauvreté.

L’Etat et la société civile sont souvent présentés comme les acteurs majeurs de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale - et ce, à juste titre. Mais on oublie souvent le rôle significatif des partenaires sociaux dans cette lutte.

Dans le cadre de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’inclusion sociale, une série de conférences sur la thématique « Emploi et Pauvreté » a mis en évidence la pertinence de l’inclusion par le marché de l’emploi comme instrument de lutte pour sortir de la précarité.

En publiant un working paper sur le rôle des partenaires sociaux dans la lutte contre la pauvreté, Pour la Solidarité souhaite mettre évidence la place du dialogue social comme outil de lutte contre la pauvreté à côté du cadre législatif et du dialogue civil.

Quelle est la place des partenaires sociaux, européens comme nationaux, dans la lutte contre la pauvreté ? Quels instruments ont-ils en main ?

Henri LOURDELLE, Conseiller à la Confédération européenne des Syndicats a apporté sa contribution par une réflexion sur les stratégies que les syndicats mettent en œuvre en tant qu’acteurs de la lutte contre la pauvreté.

Téléchargez l’étude à l’adresse suivante :
www.pourlasolidarite.eu

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...