1 2 3 4

Accueil > L’économie sociale > Ressources documentaires

"Logement vert, logement durable ? Enjeux et perspectives"

Publication du think tank européen Pour la Solidarité
Cahier de la Solidarité n°26 - Mars 2011

Le logement durable nous concerne tous et dans plus d’aspects de notre vie qu’on ne le pense. Brandi comme outil de lutte contre les changements climatiques par les uns, piste vers une sortie réussie de la crise économique pour les autres, le logement ne fait-il pas également partie d’un contexte sociétal et urbain spécifique ?

Le verdissement du logement ne peut se concevoir uniquement sous l’angle technique, mais doit également s’envisager sous les angles économique, social et politique. L’articulation entre ces différentes composantes requiert de l’inventivité puisqu’il s’agit d’imaginer de nouvelles politiques, de nouveaux dispositifs sociaux ou stimulations économiques, qui permettront de tirer parti de la « révolution verte » à venir afin d’orienter nos sociétés vers plus de solidarité et d’inclusion.

C’est pourquoi cette publication aborde de façon intégrée les trois facettes de la durabilité dans le logement : les aspects économiques (potentiel d’emplois et émergence de greenjobs), sociaux (de la précarité énergétique aux éco-quartiers) et environnementaux (énergie et matériaux). Pour la Solidarité souhaite que ce verdissement du logement profite à tous et entend donner aux acteurs des clés de compréhension d’un système en mouvement.

Téléchargez ce cahier à l’adresse :
www.pourlasolidarite.eu

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...