1 2 3 4

Accueil > L’économie sociale > Ressources documentaires

Les propositions du Labo de l’ESS pour une meilleure reconnaissance de l’Economie Sociale et Solidaire

Le cercle de réflexion présidé par Claude Alphandéry propose la création de banques régionales d’investissement et de structurer des pôles territoriaux de coopération économique.

Ces propositions sont le fruit des travaux menés par le Labo de l’ESS ; elles tournent autour de 6 axes principaux :
1. Changer le Comportement des Banques sur les Territoires
2. Des Outils Financiers Solidaires et Responsables
3. Une Loi Bancaire
4. Coopérer dans les Territoires
5. Le Circuit Court
6. Promouvoir l’Insertion par l’Activité Économique

Cherchant à s’inscrire au mieux dans le calendrier du gouvernement, ces propositions ont pour objectif d’enrichir la croissance et l’emploi. Elles s’appuient sur des initiatives qui déjà ont fait leurs preuves et démontrent la créativité des citoyens. Les collectivités territoriales ont notamment un rôle de premier ordre à jouer dans cette transition et sont de ce fait mises en avant.

Retrouvez l’ensemble des propositions :

PDF - 738.8 ko
Propositions du labo de l’ESS

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...