1 2 3 4

Accueil > Nos actions > Programmes 2010

Les politiques sociales dans le domaine du handicap : Acteurs et praticiens dans l’expérience française (2/2)

Dans le cadre du programme soutenu par l’Ambassade de France à Moscou, l’Académie de la Fonction Publique du Nord-Ouest, le Comité de la Politique sociale de Saint-Pétersbourg, le Comité PECO et l’ICOSI ont organisé conjointement une visite d’étude d’institutions françaises du 22 au 27 mars.

Après deux missions de formation réalisées à Saint-Pétersbourg, et l’accueil d’une délégation d’institutionnels à Paris en décembre 2009, elle a consisté à recevoir une délégation de 15 représentants russes à Paris et en région parisienne.
Cette délégation était composée de Responsables du Comité de la Politique sociale de Saint-Pétersbourg, de l’Académie de la Fonction Publique, des établissements sociaux accueillant des enfants en situation de handicap dans la région de Saint-Pétersbourg et des ONG Perspectives et Podorozhnik travaillant avec ces enfants.

L’objectif de cette mission d’échange était de permettre à tous ces professionnels de l’enfance handicapée de rencontrer dans leurs institutions les praticiens et acteurs de la politique sociale dans le domaine du handicap en France.
En tant que membre et grâce à son réseau de partenaires, l’ICOSI s’est associé à nouveau au Comité PECO pour la définition du contenu et l’accompagnement de la délégation lors de cette quatrième mission.

La délégation a tout d’abord été invitée à visiter un Centre d’Action Médico-Sociale Précoce et un hôpital de jour gérés par l’Entraide Universitaire.
Elle a ensuite été reçue une journée par l’association « Le Clos du Nid de l’Oise » dans des ESAT, des foyers de vie et d’hébergement et au Centre Lucien Oziol regroupant une Maison d’Accueil Spécialisée, un Institut Médico-Educatif et un Foyer d’Accueil Médicalisé.
L’Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS-HEA) a par la suite organisé la visite de deux Établissements Régionaux d’Enseignement Adapté et d’une Classe d’Intégration Scolaire dans les Hauts-de-Seine.

Enfin, des rencontres ont été organisées notamment avec l’Adjointe au Maire de Paris en charge des personnes en situation de handicap, avec le Directeur adjoint de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de Seine-et-Marne, et le Président du Secours Populaire.

* > Voir le compte-rendu de la 1ère mission de formation : "Les politiques sociales dans le domaine du handicap : législations et mises en œuvre" (octobre 2009).
* > Retrouvez le compte-rendu de la seconde mission de formation et d’échange : Scolarisation et éducation des enfants en situation de handicap (Novembre 2009).
* > Retrouvez le compte-rendu de la troisième mission de formation et d’échange : "Les politiques sociales dans le domaine du handicap : Acteurs et praticiens dans l’expérience française" (décembre 2009).

Information :



Comité PECO c/o Solidarité Laïque
22, rue Corvisart - 75013 Paris
Tél : 01 45 35 13 13
>E-mail
Site web : http://www.comite-peco.org

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...