1 2 3 4

Accueil > Nos actions > Programmes 2009

Les politiques sociales dans le domaine du handicap : scolarisation et éducation des enfants en situation de handicap

2ème mission de formation à Saint-Pétersbourg, du 10 au 13 novembre 2009

L’ICOSI a contribué à organiser et à pris part à une nouvelle mission du Comité pour les Partenariats avec l’Europe Continentale (Comité PECO) à Saint-Pétersbourg du 10 au 13 novembre 2009.

Dans le cadre du programme mis en place par l’[-Académie de la Fonction publique du Nord Ouest>art186] et soutenu par l’Ambassade de France à Moscou, une seconde mission de formation a été conduite par le Comité pour les Partenariats avec l’Europe Continentale (Comité PECO) à Saint-Pétersbourg du 10 au 13 novembre 2009.

Répondant aux demandes émises lors du précédent séminaire*, le programme s’est attaché à présenter de manière plus concrète les outils et méthodologies d’éducation et de scolarisation mis en œuvre par les praticiens français dans les établissements accueillant des enfants en situation de handicap.

Ont assisté au séminaire les mêmes participants que lors de la première mission : une trentaine de responsables du Comité de la Politique sociale, de l’Académie de la Fonction Publique, des institutions accueillant des enfants dans la région de Saint-Pétersbourg et des deux associations (Perspectives et Podorozhnik).

Nel SAUMONT et Jack SAGOT, Responsables de formation à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), ont débuté le séminaire par un état des lieux en France du domaine de la scolarisation des enfants handicapés
La présentation d’un outil pédagogique informatique créé par l’INS HEA et la projection d’un film sur ces méthodes de scolarisation des enfants ont suivi.

La seconde journée du séminaire a été principalement animée par Patrick TANTÔT, Directeur du Centre Lucien OZIOL de l’association " Le Clos Du Nid de L’Oise " qui a développé d’une part l’organisation des équipes pluri-disciplinaires dans les institutions et d’autre part la construction du projet individuel en tant que feuille de route pour et par le résident bénéficiaire. Cette présentation a aussi suscité un réel intérêt et permis d’ouvrir un débat et un échange sur les pratiques russes et françaises.

L’accueil de la délégation russe à Paris, du 30 novembre au 4 décembre, permettra d’approfondir sur le terrain les échanges effectués lors des deux séminaires précédents et de rencontrer dans leurs institutions les praticiens et acteurs de la politique sociale dans le domaine du handicap en France.
L’ICOSI s’associe à nouveau au Comité PECO pour l’organisation de cette troisième mission

*> Retrouvez le compte-rendu de la 1ère mission de formation et d’échange : "Les politiques sociales dans le domaine du handicap : législations et mises en œuvre" (octobre 2009).
> Voir le compte-rendu de la 3ème mission d’échange : "Les politiques sociales dans le domaine du handicap : Acteurs et praticiens dans l’expérience française" (décembre 2009).

Information :



Comité PECO c/o Solidarité Laïque
22, rue Corvisart - 75013 Paris
Tél : 01 45 35 13 13
>E-mail
Site web : http://www.comite-peco.org

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...