1 2 3 4

Accueil > L’économie sociale > Ressources documentaires

Les chiffres de l’emploi dans l’économie sociale et solidaire en Ile-de-France : Publication INSEE - CRESS-IdF - L’Atelier

L’économie sociale emploie 374 000 salariés fin 2007. L’Île-de-France est ainsi la première région de France en nombre d’emplois. Cependant, le poids de l’économie sociale dans l’emploi régional reste faible (7 % des emplois salariés).
Plus de la moitié des salariés franciliens de l’économie sociale travaillent dans le secteur de l’éducation, de la santé et de l’action sociale. Les associations constituent le principal employeur de l’économie sociale. Elles emploient une majorité de femmes et les salariés de plus de 45 ans y sont plus présents. Les emplois à temps partiel sont fréquents, notamment dans le sport, la culture et les loisirs.

En 2010, dans le cadre d’une convention de partenariat, la Chambre régionale d’Economie sociale et solidaire (CRESS IDF) et l’Atelier mettent en place un observatoire régional de l’économie sociale et solidaire dont les finalités sont les suivantes :
- Participer à renforcer le positionnement de l’économie sociale et solidaire dans tous les territoires franciliens ;
- Préciser les champs et les contours de l’économie sociale et solidaire et en améliorer la lisibilité ;
- Susciter et optimiser la mise en œuvre de politiques publiques locales visant le développement de l’économie sociale et solidaire.

Le premier travail de l’Observatoire a été de réaliser ce panorama de l’économie sociale et solidaire en IDF (pour l’année 2007), dans le cadre d’une co-publication Insee-CRESS-Atelier.

Différents aspects sont abordés : le poids de l’économie sociale en Ile-de-France, les caractéristiques de l’emploi (âge, sexe, CSP, salaires...), des approches départementales.

Cette synthèse de 6 pages sera suivie d’un ouvrage « Insee Île-de-France, regards sur l’économie sociale » en octobre 2010, également réalisée dans le cadre d’une co-publication INSEE-CRESS-L’Atelier.

Téléchargez ci-dessous le document complet :

Visitez le site web de l’atelier :

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...