1 2 3 4

Accueil > Les rencontres > Petits-déjeuners 2007

Les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif

L’ICOSI a organisé le mardi 18 septembre son troisième petit-déjeuner débat de l’année en accueillant une trentaine d’adhérents et de sympathisants.

Autour du thème des Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif - SCIC, l’Institut a reçu deux experts européens du sujet : Enzo PEZZINI, Responsable du Bureau de représentation à Bruxelles de la Confédération des coopératives italiennes (Confcooperative) et Alix MARGADO, Délégué national à l’innovation auprès de la Confédération Générale des Scop et correspondant de l’inter-réseaux SCIC.

Tout d’abord, Enzo PEZZINI a présenté le mouvement des « coopératives sociales » en Italie qui ont pour objectif « l’intérêt général de la communauté pour la promotion humaine et l’intégration sociale des citoyens » (Loi du 8 novembre 1991). Il a mis en avant le contexte et les facteurs de leur développement, ainsi que les clés de leur succès. Aujourd’hui, environ 7 000 coopératives, regroupant 223 000 membres associés et totalisant plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaire peuvent être recensées.

Par la suite, Alix MARGADO s’est attaché plus particulièrement au thème du développement des SCIC en tant que projet collectif de développement local, durable, économique et social.
Il a insisté sur la dimension locale, en précisant que la SCIC est avant tout ancrée dans un territoire, et favorise l’action de proximité et le maillage des acteurs d’un même bassin d’emploi.

Au 31 août 2007, 97 SCIC agréées étaient en activité en France (Voir la carte de France ci-dessous). Les domaines couverts par les SCIC tendent à se diversifier.
Par exemple, dans le secteur des services à la personne, où l’économie sociale joue un rôle dominant, elles sont en pleine expansion puisque les besoins en la matière sont considérables.

De nombreux documents de référence sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site portail des Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif.
Des ressources variées sont en accès libre : conseils méthodologiques, guides pratiques, documents techniques, textes réglementaires, agenda…


JPEG - 2.1 Mo
JPEG - 1003.9 ko
JPEG - 844.5 ko
JPEG - 1000.6 ko
JPEG - 984.8 ko
JPEG - 242.7 ko

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...