1 2 3 4

Accueil > L’économie sociale > Ressources documentaires

"Les Français, les associations et la crise"

Sondage exclusif CSA / Chorum / Crédit Coopératif / MAIF

.

Ce sondage a été demandé à l’Institut CSA à l’occasion du Forum national des associations et fondations par trois partenaires du monde associatif : Chorum, le Crédit Coopératif et la Maif. Il a été présenté le 5 novembre 2009 lors du Forum national par Roland CAYROL.

C’est aux Associations que les Français font d’abord confiance pour lutter contre les difficultés provoquées par la crise.

Les Français, conscients de l’efficacité des associations, les reconnaissent comme acteurs majeurs de la vie économique et sociale, en particulier pour leur capacité d’emploi et tout particulièrement en raison de leur caractère non délocalisable. Ils estiment qu’elles ont besoin de plus de moyens pour fonctionner (notamment de financements publics) et qu’elles doivent figurer parmi les secteurs stratégiques que soutiendra le grand emprunt national.

68 % des Français considèrent même les associations comme l’acteur le plus efficace pour agir contre les difficultés provoquées par la crise. Ils les placent juste devant les citoyens eux-mêmes (65 %), et très loin devant les autres acteurs, notamment les Pouvoirs publics.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité du sondage :

PDF - 78.4 ko
Sondage 05/11/2009
.
Associations... quelques chiffres clés (chiffres 2005)
- 1 100 000 associations
- Budget cumulé : 59 milliards d’euros (croissance en 6 ans à un rythme annuel moyen de 2,5 %, sensiblement plus rapide que celui du PIB)
- Volume d’emploi : 1 100 000 ETP (équivalent plein temps) et près de 14 millions de bénévoles qui représentent un volume de travail de l’ordre de 935 000 ETP.

Information :

Groupe Crédit Coopératif
Claude SEVAISTRE, Responsable Communication institutionnelle
72, avenue de la Liberté
BP 211 - 92002 Nanterre Cedex
> Tél : 01 47 24 89 71 / > E-mail
> Site web : www.credit-cooperatif.coop

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...