1 2 3 4

Accueil > Nos actions > Programmes 2008

PROJET EUROPEEN "AGE-IN"

Le dialogue social comme moyen de lutter contre les discriminations liées à l’âge sur le marché du travail

L’ICOSI est partie prenante d’un nouveau projet cofinancé par la ligne budgétaire « Relations industrielles et Dialogue social » de la Commission européenne. Ce projet coordonné par CONFESAL (Confédération entrepreneuriale espagnole des sociétés de travailleurs) regroupe de nombreuses organisations européennes (Espagne, France, Italie, Belgique et Bulgarie).

Sont membres de ce consortium : DIESIS (Structure européenne et internationale de recherche et de développement au service de la coopération et de l’économie sociale), LEGACOOP (Ligue nationale des coopératives et mutuelles italiennes), CESOS (Centre de recherche italien sur l’économie sociale), POUR LA SOLIDARITE ASBL (Think tank européen de droit Belge), IRES-CGIL (Institut de recherche économique et social italien lié à la CGIL), UGT (Union générale du travail espagnole), CISL (Confédération italienne des syndicats de travailleurs), PODKREPA (Confédération du travail bulgare), et l’ICOSI.

L’objectif de ce projet communautaire est d’améliorer la capacité des personnes de toutes catégories d’âge (particulièrement les travailleurs dits "âgés") à participer au marché du travail et aux activités qui lui sont liées. Cette question sera traitée plus spécifiquement au travers de la mise en place ou d’un renforcement du dialogue social au sein des entreprises.

Au cours de l’année 2008, les partenaires du projet s’attacheront à traiter ce vaste sujet notamment en procédant à un relevé et à un échange des bonnes pratiques et à leur analyse. Cette première étape permettra par la suite de faire émerger un état des lieux pour enfin proposer un ensemble de recommandations concrètes.
Outre cet aspect, la contribution de l’ICOSI à ce projet sera d’organiser deux événements : un séminaire en Bulgarie au Printemps 2008, en collaboration avec PODKREPA ; et la conférence finale du projet, à l’automne à Paris, pour présenter les conclusions de l’année de travail.

Visiter le Site internet officiel du projet

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...