1 2 3 4

Accueil > Les rencontres > Petits-déjeuners 2012

« La régulation financière, à quand les vraies réponses ? Un rôle pour l’Europe politique ? »

Finance Watch est née en juin 2011 à Bruxelles suite à l’appel de 22 Députés européens sur la nécessité de voir s’installer un contre-pouvoir émanant de la société civile face au lobbying de la finance très présent dans les couloirs du Parlement européen.

Elle s’attache depuis à répondre à la question suivante :

" Que signifie une finance au service de la société ? "

Finance Watch ne remet pas systématiquement en cause le modèle financier dans son ensemble : en effet, elle affirme que l’allocation de capital et les services financiers sont fondamentaux pour la société. Néanmoins, elle souligne le fait que la recherche du profit ne doit pas se faire au détriment de l’intérêt général.

Aujourd’hui composée de 38 organisations (société civile, syndicats...) et d’une dizaine de personnes qualifiées, Finance Watch a pour vocation de créer une masse de représentation capable d’affirmer sa crédibilité devant les institutions européennes.

L’expertise de ses membres et de ses salariés lui a permis d’ores et déjà de remporter quelques victoires : propositions de réforme des agences de notation, encadrement du trading haute fréquence, incursion dans des directives aux noms barbares telle la CRD4 qui révise les règles portant sur le capital des banques...

En décembre dernier, l’autorité bancaire européenne (EBA) fait ses préconisations dans le même sens que l’ONG sur la recapitalisation des banques et le fait qu’elle ne se fasse pas au détriment des prêts aux entreprises.

Les prochaines thématiques adressées concerneront l’agenda des Institutions européennes et la réforme des agences de notation.

De nombreux rapports et communiqués sont en ligne sur le site qui édite également une newsletter à laquelle on peut s’inscrire en devant "ami" de Finance Watch.

Pour des raisons évidentes de conflit d’intérêts, l’adhésion en tant que membre passe par un processus plus complexe.


Voir en ligne : Finance Watch

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...