1 2 3 4

Accueil > Les rencontres > Petits-déjeuners 2014

La protection sociale en Europe peut elle encore être solidaire ?

Le 9 juillet 2014, l’ICOSI a organisé, en collaboration avec HUMANIS, un petit-déjeuner débat, en préambule de son Assemblée Générale.

Bruno GABELLIERI, Directeur des Relations Extérieures et des Affaires Européennes d’HUMANIS, Secrétaire Général de l’AEIP et Arnaud BREUIL, Directeur de l’ICOSI ont fait le point sur la situation actuelle, replacé le cas français dans son contexte européen et dressé les conditions du maintien d’éléments de solidarité dans la construction de nouveaux modèles de protection sociale.

Ce petit-déjeuner débat a donc été l’occasion d’aborder les points suivants :

  • La protection sociale en Europe, les enjeux et l’histoire ;
  • Les critères de reconnaissance d’une protection sociale collective et solidaire par la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) ;
  • Les confrontations « jurisprudentielles » CJUE / Conseil Constitutionnel (CC) ;
  • Perspectives.

Découvrez le Power Point de la rencontre :

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...