1 2 3 4

Accueil > Les rencontres > Petits-déjeuners 2012

Petit déjeuner - débat : « L’ISR, quel sens donner aux investissements ? »

Philippe DUTERTRE, Président du Directoire d’AGICAM (Société de Gestion des portefeuilles d’AG2R-LA MONDIALE) a pendant plus d’une heure exposé la politique d’investissement socialement responsable (ISR) portée par son Groupe.

Outre l’histoire, le rôle et l’engagement d’AGICAM dans la diffusion de l’ISR, les questions de critères, de gouvernance et de performance ont été abordées lors de cette présentation.

Origines de l’ISR :
Au cours des années 20, aux États-Unis, les congrégations religieuses désiraient investir leur argent en excluant certains secteurs liés notamment à l’alcool, au tabac et au jeu.

Dans les années 70, ce mouvement se concrétise par la dénonciation par l’actionnariat des comportements irresponsables de l’entreprise.

Depuis les années 80, nous sommes passés de critères d’exclusion à des critères de sélection où l’investisseur parie sur la proposition qu’une croissance, reposant sur un comportement responsable vis-à-vis de certaines de ses parties prenantes, sera plus pérenne.

Dans les années 90, l’investissement socialement responsable se développe fortement en Europe.

Qu’est ce que l’ISR ?

L’ISR consiste à associer des critères sociaux et/ou environnementaux aux objectifs financiers dans toute décision d’investissement. Cet investissement est réalisé dans le but d’encourager une "responsabilisation" accrue de l’entreprise.

Au-delà des critères classiques, l’ISR s’attache à vérifier l’adéquation de la stratégie d’une entreprise avec les enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).

Le manque de transparence de certains placements financiers a valorisé la portée de l’ISR en mettant en avant la traçabilité des processus d’investissement, l’analyse extra financière, la recherche et la construction des portefeuilles. Les investisseurs institutionnels, tout comme le grand public de plus en plus sensibilisé aux enjeux du développement durable, lui portent un intérêt croissant. Investir dans l’Investissement Responsable, c’est être un acteur économique et un actionnaire responsable.

Recherche des meilleures pratiques
Le processus de gestion des fonds socialement responsables gérés par AGICAM ambitionne de sélectionner les entreprises les plus impliquées dans le développement durable. Il vise non pas à s’engager dans une logique d’exclusion a priori de certains secteurs d’activité mais plutôt à encourager les entreprises à adopter un comportement citoyen et responsable vis-à-vis de l’ensemble de leurs parties prenantes (actionnaires, environnement, ressources humaines…).

Prise en compte des spécificités sectorielles
Les réalités économiques et industrielles des secteurs d’activité sont très différentes les unes des autres. Les enjeux liés à la prise en compte par les entreprises cotées du développement durable le sont tout autant.

Dans ce contexte, AGICAM s’est doté d’un processus d’évaluation des pratiques sociales et environnementales rigoureux et structuré. Il vise à définir les enjeux sectoriels liés au développement durable puis à évaluer – à l’aune d’une critériologie riche de quatre thématiques, 14 critères et 38 sous critères– les comportements des entreprises d’un même secteur.

Le but de l’ISR est de faire évoluer le comportement des entreprises et des émetteurs de titres et de rechercher la cohérence des valeurs.

En 2001, l’ISR représentait 100 millions d’euros.
En 2012, l’ISR représentait 100 milliards d’euros.

Trois labels principaux existent dans le cadre de l’ISR :
- Novethic
- Finansol
- CIES.

L’AGICAM est également membre du réseau France Active : réseau de proximité qui aide depuis plus de 20 ans les personnes en difficulté à créer leur entreprise individuelle. Il finance parallèlement les entreprises solidaires (insertion par l’activité économique, associations d’utilité sociale).

Vous inscrire en ligne

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...