1 2 3 4

Accueil > Nos actions

L’ICOSI et la Coopération Maritime reçoivent une délégation du Ministère de l’Agriculture et des Pêches maritimes du Maroc

Dans le cadre de la coopération engagée depuis près de deux ans avec le Ministère de l’Agriculture et des Pêches maritimes du Maroc, la Coopération Maritime et l’ICOSI ont organisé la visite d’une délégation du Ministère marocain.

JPEG - 429.5 ko

Cette délégation était composée de Messieurs Abdessamad LAMRANI, Directeur de la Formation Maritime et de la Promotion Socio-Professionnelle et Abdellah EL ASRI, Chef de la Cellule centrale des programmes d’encadrement des pêcheurs.

JPEG - 421.8 ko

Le programme a été établi dans le cadre des objectifs poursuivis et qui visent à promouvoir le développement des coopératives auprès des pêcheurs artisans marocains et dans tout le pourtour méditerranéen.

Outre les échanges avec le Ministère de l’Agriculture et le Conseiller technique Pêche auprès du Ministre, Mickaël QUIMBERT, l’ensemble des questions relatives à la filière, aux organisations de producteurs et à la commercialisation des produits de la Mer a été abordé à l’occasion d’une visite à FranceAgriMer.

JPEG - 293.9 ko

La délégation a été reçue par Messieurs Christian VANIER, Directeur Animation des filières, Dominique DEFRANCE, Délégué filière Pêche et Aquaculture et Ludovic LE MOIGNE, de la Direction de l’International de FranceAgriMer.
Gérald ÉVIN (Directeur de la Coopération Maritime) et Arnaud BREUIL ont également participé aux rencontres.

JPEG - 410.3 ko

Une visite de Rungis (organisée par FranceAgriMer et Francis LEFÈVRE, Directeur Général Adjoint de Semmaris) a également permis de mieux comprendre les rouages de la commercialisation des produits de la Mer.

JPEG - 298.8 ko
JPEG - 336.5 ko
JPEG - 404.2 ko

Enfin, une visite de la coopérative de Port-en-Bessin (Calvados) a été organisée par Michel GÉRARD de la Coopération Maritime. L’ensemble des activités de la Coopérative a servi d’illustration de la diversité des métiers entrepris et développés autour de l’activité de pêche : débarquement de la pêche sous criée, vente en criée (présentation de l’organisation de la vente en criée par Christophe VAN ROYE, Directeur de Copeport), visite des chantiers Navals James (Construction d’un chalutier de 12 mètres en cours), avitaillement, etc.

JPEG - 389.3 ko

Une réunion de travail avec Richard BROUZES, Directeur de l’Organisation de Producteurs de Basse-Normandie (OPBN) et Stéphane LEBLOND, Responsable de l’Armement Coopératif Artisanal Portais (ACAP) a également été organisée pour conclure le programme.

Cette visite de terrain avait comme principal objectif de projeter l’évolution des fonctions des coopératives vers la diversification autour de l’activité de pêche.

Cette illustration devra pouvoir servir d’encrage aux échanges engagés avec les partenaires de l’ICOSI et de la Coopération Maritime, tant pour la mise en place de programmes de formation que pour l’organisation de la seconde rencontre euro-méditerranéenne des coopératives de pêche.

JPEG - 298.2 ko

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...