1 2 3 4

Accueil > Nos actions > Programmes 2009

MAROC

L’ICOSI entame une coopération avec le Ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes du Maroc

Suite à un contact noué en Septembre 2008 entre Arnaud BREUIL, Directeur de l’ICOSI, et Abdellah ELASRI, Chef du Service vulgarisation du Département de la
Pêche maritime
du Ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des pêches maritimes du Royaume du Maroc, une collaboration a été entamée entre les deux structures.

La filière de la pêche maritime artisanale revêt une importance considérable au Maroc, tant au niveau national qu’international. Néanmoins, elle souffre de nombreux handicaps qui freinent son développement et nécessite la mise en œuvre de stratégies adéquates par le Ministère de l’Agriculture et des Pêches maritimes pour favoriser son expansion. Pour être renforcées, ces stratégies doivent être envisagées dans une dimension régionale.

Dans cet objectif, l’ICOSI coorganisera avec le Ministère marocain, les 12 et 13 novembre 2009 à Tanger, la première Rencontre euro-méditerranéenne des coopératives de pêche.
Cette manifestation importante concernera les pays du pourtour méditerranéen et aura pour objectif de créer un réseau euro- méditerranéen des coopératives de pêche. Ces dernières doivent devenir un réel levier de développement socio-économique de la Région.
Plus précisément, cette rencontre s’attachera à :
- Créer un espace de concertation et d’échange d’expérience, du savoir faire entre les pays membres de la Région ;
- Rendre les coopératives marocaines de pêche plus compétitives et rentables pour ses adhérents ;
- Adopter des méthodes avancées d’organisation structurelle et de gestion des pays ayant une expérience réussie en la matière, aux coopératives nationales ;
- Créer des alliances pour faciliter le transfert d’expertise entre les pays de la Région ;
- Promouvoir les unions régionales et les rendre plus efficaces.

Depuis le début de l’année, l’ICOSI apporte donc son soutien au Ministère de l’Agriculture et des Pêches maritimes pour l’organisation de cette manifestation.

La fondation Crédit Coopératif apporte aussi son soutien à l’ICOSI pour la réalisation de ce programme.

> Consultez le compte-rendu et les Recommandations de la 1ère Rencontre euro-méditerranéenne des coopératives de pêche. (12 et 13 novembre 2009).


Une mission de travail de représentants marocains a été préparée et proposée du 17 au 21 février par Arnaud BREUIL, Directeur, et Jean-Michel REYNAUD, Président délégué de l’ICOSI.

La délégation marocaine était composée de Ahmed EL KOUHEN, Chef de la Division de la formation continue et de la Promotion socio-professionnelle du Département des pêches maritimes, et Abdellah ELASRI, Chef de la Cellule centrale de vulgarisation pêches maritimes et des programmes d’encadrement des pêcheurs.

Les représentants marocains ont tout d’abord été reçus au Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux par Etienne FERLIN, Dominique DEFRANCE et Sophie VILLERS, Ingénieurs du génie rural, des eaux et des forêts.
Ils leur ont présenté les grandes lignes du secteur de la pêche maritime en France, et notamment le rôle économique de l’amont de la filière à travers les organisations de producteurs.

Par la suite, la délégation a été invitée à visiter une coopérative de pêche par Dominique ADAM, Directeur des coopératives de la Turballe et de Pornic, ainsi que par Philippe MERABET, Président de la Coopération maritime.

Enfin, la délégation a été reçue par Jean-Christophe ROUBIN, Conseiller technique pêche et aquaculture auprès de Michel BARNIER, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche.

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...