1 2 3 4

Accueil > Nos actions > Programmes 2016

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

Les Programmes Concertés Pluri-Acteurs (PCPA) sont des programmes de grande échelle financés par l’AFD qui visent à renforcer les actions des organisations de la société civile et la concertation avec les pouvoirs publics. Plusieurs PCPA ont déjà été menés à bien dans des pays du Maghreb comme l’Algérie et le Maroc.

Le PCPA Tunisie a été lancé peu après la révolution de 2011, sous la coordination de Solidarité Laïque. Le programme, intitulé Soyons Actifs/Actives, a pour objectif de « contribuer à la réduction des inégalités d’accès aux droits ». Une première phase de 3 ans, dite « préparatoire », de ce PCPA a permis de réunir une quarantaine d’organisations membres des deux côtés de la méditerranée et de préparer le terrain pour la mise en œuvre des actions. Pour faciliter l’atteinte des objectifs deux pôles ont été constitués : le pôle Éducation et le pôle Insertion Socio Professionnelle et ESS (ISP-ESS). La thématique de ce second pôle fait clairement ressortir l’importance accordée aujourd’hui à l’Economie Sociale et Solidaire comme modèle de développement pérenne et durable.

Le premier cycle opérationnel du programme a démarré à la suite de l’Assemblée Générale de mars 2016, à cette occasion les membres du pôle ISP-ESS se sont réunis et ont choisi quatre coordinateurs pour assurer l’animation et la mise en œuvre des projets du pôle, deux organisations Tunisiennes : l’ADL (Association de Développement Local) de Borj Ennour et le CCDE (Création et Créativité pour le Développement et l’Embauche) et deux organisations françaises : L’ICOSI et la CGT. La rencontre a également permis de définir les objectifs spécifiques du pole ISP-ESS ainsi que son mode de fonctionnement. L’objectif global du pôle est, dès lors, de travailler « à la réduction des inégalités d’accès à l’emploi, en accompagnant l’émergence et la structuration de l’ESS en Tunisie ».

Pour renforcer l’impact des projets portés dans les territoires par les membres, quatre axes de travail ont été choisis par les membres du pôle. Des collectifs "recherche-action, plaidoyer, capitalisation et ingénierie financière" sont ainsi en cours de création, leurs actions transversales assureront la pérennité des changements engagés sur le terrain.
De fait, L’ICOSI a rédigé avec les autres coordinateurs un plan d’action qui a été validé par le comité de pilotage de Solidarité Laïque, le 25 juillet. Ce plan d’action a été parrainé par 11 associations membres, 6 tunisiennes et 5 françaises ainsi que par le Ministère Tunisien de la Formation Professionnelle et de l’Emploi. 

La première activité prévue par ce plan est l’organisation d’une rencontre entre membres avec un objectif double : d’une part se mettre d’accord sur une vision claire et partagée de l’ESS et des contours économiques et juridiques du secteur ESS en Tunisie. D’autre part, ces rencontres permettront aux membres de mieux se connaître, de présenter leurs projets terrain et de lancer les activités transversales avec la constitution des collectifs. Les rencontres se tiendront dans les locaux du PCPA à Tunis et seront animées par le directeur et la responsable projets de l’ICOSI.

Dans la même rubrique




Site

L’ICOSI co-anime le pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie

En tant que co-animateur du pôle Insertion Socio-Professionnelle et ESS du PCPA Tunisie, l’ICOSI a déposé auprès du programme un plan d’action pour le pôle s’étendant jusqu’en 2018. Validé par le comité de pilotage, ce plan débutera par une rencontre des membres du 18 au 20 septembre prochain à Tunis.

Découvrir...


Citoyens Actifs 2.0

Citoyens Actifs 2.0 est lancé ! Après une première phase concentrée sur la participation aux votes municipaux et européens de 2014, les associations partenaires ont élargi leur projet pour qu’il devienne un réseau. Celui-ci regroupe les citoyens européens d’Ile-de-France désireux de vivre plus activement et solidairement leur citoyenneté européenne.

Découvrir...